Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1881.djvu/624

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
614
REVUE PÉDAGOGIQUE

cet effet pour l’arrondissement ; tous les certificats s’accordent à rendre bon témoignage de ses principes religieux et politiques et constatent qu’il a constamment tenu une bonne conduite.

Le Comité arrête que le sieur Ferrand sera présenté à M. le Recteur de l’Académie d’Orléans à l’effet d’obtenir le diplôme d’instituteur primaire au 3e degré et l’autorisation nécessaire pour exercer celle susdite fonction dans les communes de Beaumont et d’Avoine, lesquelles par leur rapprochement offrent toute facilité à la réunion des enfants des deux paroisses.

Cette école nouvelle est le seul gain que nous ayons à constater pendant la période qui nous occupe. Je ne puis parler de Lerné, l'instituteur que nous avons vu s’y installer ne faisait que remplacer, on se le rappelle, un instituteur qui déjà depuis quelque temps, y exerçait et qu’on écartait.

Et cependant l’administration ne cesse de stimuler le Comité ; celui-ci écrit aux curés et aux maires des communes, mais en vain ; il se décourage ; il expose en 1820 que « dans la plupart des communes les travaux de la campagne auxquels les enfants sont employés dès le bas âge pendant les trois quarts de l’année, joints au peu d’importance que les parents attachent à l’instruction de leurs enfants pour la lecture et l’écriture, sont un obstacle insurmontable à l’existence d’écoles réglées : les maîtres qui hasarderaient de s’y établir, s’y trouvant sans emploi pendant environ 9 mois, seraient pendant ce temps sans moyens d’existence ; que les conseils municipaux refusent d’allouer aucune espèce de traitement pour un instituteur ; qu’au reste ces communes ne sont pas dépourvues de toute espèce d’instruction, vu qu’il est peu de villages un peu