Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1883.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
205
L’INSTRUCTION PRIMAIRE EN CORSE

qu’il lui aura ainsi rendu ; il est bon pourtant que celui-ci cherche à ne pas rester à l’état d’obligé, qu’il se dégage doucement, qu’il reprenne son rang et le marque ; que si l’instituteur a un enfant, il lui envoie un livre ; qu’il en envoie un à l’instituteur lui-même, si l’instituteur n’a pas d’enfant. Telle a été ma pratique constante, me disait un inspecteur primaire. Je la recommande volontiers à tous.

La création d’une nouvelle circonscription à Cervione soulagera sans doute dans une certaine mesure MM. les inspecteurs primaires ; leur tâche restera encore lourde. Une trop grande part de leur temps est prise par les enquêtes : enquêtes sur les locations des maisons d’école dont j’ai déjà signalé les côtés délicats ; enquêtes sur les personnes, car les dénonciations abondent. Il est d’ailleurs impossible, on le comprend, que la condition des instituteurs n’ait pas son contre-coup immédiat sur celle de l’inspecteur ; plus les périls qui menacent les instituteurs sont grands et nombreux, plus sont grands et nombreux ceux qui peuvent atteindre l’inspecteur : sur toutes ces questions de personnes il est consulté ; il doit donner son avis, et pour le donner il doit lui-même se reconnaître, s’orienter au milieu des intérêts si compliqués du village, de ses passions si vives ; plus un feu est ardent, plus il y a de risques que, s’en approchant, on s’y brûle.

Voyant de près ces difficultés, je me demandais s’il ne conviendrait pas d’accorder aux inspecteurs primaires de la Corse des avantages particuliers, comme on en accorde à ceux de l’Algérie. On débute d’ordinaire par la Corse et, à peine au courant du service (à moins qu’on ne soit du pays, ce qui offre d’autres inconvénients), on demande à s’en aller. Il faudrait ici non des débutants, mais des fonctionnaires déjà expérimentés, rompus à la pratique des hommes et des choses ; or comment trouver ces fonctionnaires-là, s’il n’y a des avantages marqués pour les appeler et les retenir ?

VII

Deux chiffres me ramènent à des considérations purement pédagogiques ; ils marquent les résultats de l’enseignement à ses deux extrémités, par le bas et par le haut. L’un est celui des