Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1883.djvu/527

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
517
UNE LEÇON ALLEMANDE SUR LA GYMNASTIQUE

époque à demi clercs eux-mêmes. D’exercices du corps, il n’est pas question. La gymnastique favorise la hauteur d’âme et la fierté ; c’est un danger. Jusque dans les écoles de Francke[1], d’un type où l’inspiration chrétienne intervient pour une si large part, la discipline n’est pas éloignée de convenir à un cloître.

Avec le « siècle des lumières » commence une métamorphose. Rousseau se propose nettement d’exciter l’activité et la vie corporelle de l’enfant. Il le fait sauter, courir comme un petit Grec. Les « philanthropinistes » allemands du xviiie siècle ont tenté de réaliser, dans leurs établissements d’éducation, le retour à la nature prêché par Rousseau ; et on y voit apparaître, pour la première fois dans l’histoire moderne, les exercices du corps et les jeux. Les enfants sont habillés conformément à ce programme. Le gymnase (Turnplatz) renaît dans l’école.

Au commencement du xixe siècle, le mouvement acquiert en Allemagne un élan prodigieux, grâce aux événements politiques. Jahn opère l’alliance du patriotisme et de la gymnastique et fait de celle-ci un enseignement préparatoire à la guerre. Il règne parmi la jeunesse un véritable enthousiasme pour les exercices du corps.

Depuis lors, la gymnastique a considérablement accru sa place en Allemagne. En 1844, le gouvernement prussien l’a consacrée officiellement dans ses programmes, et il en est résulté pour elle des progrès nouveau.

Elle à cependant plus d’avenir encore que de passé et est appelée à prendre dans la vie publique une importance bien autre que celle qu’on lui voit aujourd’hui. Le souci de la défense nationale est une préoccupation chaque jour croissante des peuples. Les charges qui leur incombent de ce chef sont de plus en plus lourdes et menacent de devenir un jour insupportables. Il est déjà pénible pour chaque individu de servir plusieurs années en temps de paix. C’est une grande perte de temps et de travail. Les hommes de condition manuelle sont relativement moins atteints dans leurs intérêts ;

  1. Francke, célèbre pédagogue allemand et initiateur du piétisme (1663-1727).