Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1884.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
242
REVUE PÉDAGOGIQUE

braves maitres qui dans ces conditions font pourtant de leur mieux ! Il y a deux ans que jc demande à la municipalité d’autres écoles et je n’obtiens rien ; d’autres sans doute avaient demandé avant moi. L’indignation finit par déborder. Quoi ! vous faites profession de démocratie et vous supportez de telles écoles ! Quoi ! vous vous dites les amis, les serviteurs du peuple ct vous traitez ainsi les enfants du peuple ! Pourquoi ne crierait-on pas bien haut Je nom de cette ville ? On affiche à la porte de la mairie le nom du père de famille qui envoie irrégulièrement son fils ou sa fille à l’école ? Pourquoi ne publierait-on pas chaque année, à titre infamant, la liste des municipalités qui refusent aux enfants de toute une ville l’école saine à laquelle ils ont droit, une école où ils puissent vivre en même temps que s’instruire ?

À l’école normale de N. il est de constante pratique que l’élève-maître, prenant sa semaine de service à l’école annexe, soit chargé d’observer particulièrement un enfant désigné de cette école : la semaine finie, il rédige ses observations et les remet au directeur qui les apprécie ct les annote. Voilà qui est, ce me semble, excellent. Après l’étude de la nature humaine telle que l’a poursuivie et présentée le cours de psychologie, l’étude d’une nature humaine ; après le général, le particulier ; après l’abstrait, le concret, — où nombre d’esprits se meuvent infiniment plus à l’aise que dans l’abstrait. Ajoutez Je bénéfice de l’effort personnel que doit faire en cette circonstance l’élève-maître ; il faut qu’il prenne la peine de regarder, d’observer et d’avoir une opinion qui vienne de lui et soit bien à lui ; or l’effort personnel dans nos écoles normales, même à l’heure présente, après tout ce qu’on a tenté pour le développer, est chose encore rare.

J’ai cu sous les yeux quelques-uns de ces essais de psychologie appliquée ; ils m’ont vivement intéressé. Sans doute ils témoignent encore de beaucoup d’inexpérience et de gaucherie ; les traits de la figure sont souvent confus, mal distribués, mais ils y sont ; on sent que cela a été vraiment vu, pris sur le vif. Dans les meilleures de ces études revient une sorte de plan :