Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1898.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
284
REVUE PÉDAGOGIQUE

Quelques lecteurs seront peut-être étonnés d’apprendre qu’Auguste Comte, le philosophe le plus calomnié du xixe siècle, et qu’on s’efforce de dépeindre comme un « plat » positiviste, ne veut aucun enseignement jusqu’à sept ans. Durant ces sept années l’éducation sera familiale et spontanée : exercices musculaires, culture des sens, développement de l’adresse naturelle par les jeux… préjugés du bien inculqués par les parents ; pas d’études proprement dites, pas même de leçons de lecture ou d’écriture. La mère est l’unique maître… elle évite tout ce qui sent la contrainte ; elle attend que la plante humaine ait poussé des racines et puise la sève fortifiante dans le sol et dans l’air ambiant.

Depuis sept ans jusqu’à la puberté, l’éducation sera purement esthétique. L’enfant vivra dans l’intimité des grands poètes ; il étudiera le dessin pour l’éducation de l’œil ; il étudiera la musique et les langues. Aucune science jusqu’à quatorze ans.

Lorsque l’adolescent étudiera les sciences, les connaissances accumulées seront de peu de valeur : c’est, comme pour Descartes, la méthode seule qui importe, l’art de découvrir et de contrôler. Trois cent soixante leçons et sept professeurs suffiront pour enseigner la série des sciences. Pour chaque science, quarante leçons par an suffiront, et quatre-vingts pendant les deux premières années, afin d’asseoir solidement les sciences mathématiques et astronomiques qui sont les fondations qui doivent tout supporter. La cinquième année, consacrée aux études biologiques, comprendra des notions d’hygiène et de médecine « condensées en un cours de quarante leçons vraiment philosophiques et populaires ». La sixième année sera une étude de la sociologie orientée vigoureusement vers sa fin morale.

Les jeunes filles suivront les mêmes cours, avec cet allègement que les leçons des deux premières années ne seront pas doublées. Les professeurs devront être tout à fait éminents, car on n’arrive à la condensation dans la clarté que moyennant une culture et un sens philosophiques absolument supérieurs. Mais ce sera facile, car le personnel enseignant sera très restreint.

Il faudra de plus une communion de vues parfaite entre les sept professeurs, c’est-à-dire un rare désintéressement. Comte aimait à citer comme preuve de la possibilité de ce plan rénovateur l’exemple de la Révolution et le superbe mouvement scien-