Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1898.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
315
L’ESSOR INDUSTRIEL ET COMMERCIAL DU PEUPLE ALLEMAND

de récitation qui, chez nous, confère un diplôme, mais surtout en vue de l’argumentation des brochures et des rapports sur la situation économique de l’Allemagne et des divers peuples, ou simplement pour les discussions quotidiennes provoquées par la lecture des suppléments commerciaux très importants que publient certains journaux[1].

En France, nos écoles de commerce, qui sont bien dirigées, il faut le reconnaître, auraient de nombreux élèves, comme en Allemagne, si l’on savait intéresser la jeunesse aux questions économiques et si l’on faisait mieux connaître les avantages des études commerciales.

Sans doute, les élèves de nos écoles pourvus du diplôme supérieur n’ont qu’un an de service militaire à faire ; c’est un point important qui n’est pas assez connu. On ignore également que ces élèves diplômés sont admis dans les consulats en qualité d’élèves chanceliers, et qu’ils peuvent même, quand ils sont bacheliers, concourir pour les carrières diplomatiques et consulaires. Enfin, les élèves de ces écules supérieures, munis du diplôme ou simplement du certificat d’études, sont reçus à l’école des études coloniales, ce qui leur assure, à brève échéance, une carrière dans nus colonies.

Tout cela est fort bien, mais il faudrait mieux encore : la certitude, pour une catégorie d’élèves de nos écoles de commerce, d’avoir une place rétribuée à la fin de leurs études et le privilège de faire une seule année de service militaire avec le simple certificat, s’ils étaient appelés avant vingt-cinq ans à remplir quelque fonction dans une colonie. Ne devrait-on pas, dans tous les consulats, avoir un agent diplômé d’une école supérieure de commerce : spécialement attaché à faciliter les transactions commerciales des maisons françaises ? — Ne pourrait-on pas également choisir comme instituteurs dans nos colonies lointaines des jeunes gens avant le certificat d’études commerciales ? Ils seraient en même temps agents commerciaux, dira-t-on, et vraisemblablement ils

  1. La revue hebdomadaire Export a pour but essentiel de faire connaître la situation des Allemands à l’étranger et de défendre dans le monde entier les intérêts de l’Allemagne. Das Echo suit un programme analogue et tous les journaux allemands publient de longs articles sur les questions industrielles et économiques.