Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VI.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
revue philosophique

l’amoindrissement de l’étendue ; l’imagination ne serait responsable que de la modification apportée à l’image colorée ; le mouvement de l’œil, en déterminant une certaine étendue, aurait obligé l’imagination à trouver un mot n’occupant que les 7/12 de l’étendue réellement parcourue (7 lettres, au lieu de 10 lettres plus 2 vides), problème difficile, que néanmoins l’imagination a résolu sans le moindre effort aussi heureusement qu’il était possible. Faut-il donc croire que, si le nom de Velpeau s’était écrit Vellepeau, il eût été par là même écarté, bien qu’il eût été alors moins différent de l’inscription réelle ?

D’ailleurs le lapsus peut être décomposé ; 1° EL au lieu de IL ; il y a là non-seulement une addition de couleur, mais encore une addition d’étendue, car il faut plus de place pour un E que pour un I ; 2° rien au lieu de LE DE, c’est-à-dire suppression de 4 lettres et 2 vides, anéantissement d’une étendue et de la couleur qui s’y trouvait ; 3° PE au lieu de P ; ceci peut s’interpréter de deux façons ; ou le dernier E a été transposé, ou un E a été ajouté entre le P et l’A ; dans le second cas, il y aurait une addition d’étendue colorée. En ce qui concerne l’étendue, le phénomène n’a donc pas été une simple suppression, mais une suppression insuffisamment compensée par une addition au moins, peut-être par deux. Or, si la rapidité de la vision peut paraître expliquer la suppression d’une portion d’étendue, elle ne peut rendre compte du phénomène contraire.

Je conclus donc qu’il faut écarter l’hypothèse d’une influence de la rapidité du mouvement de l’œil sur l’étendue apparente. Le phénomène est simple, et une explication simple lui suffit.

Il y a eu une vision inconsciente ; elle a suscité un conséquent conscient qui était une image visuelle faible, en partie conforme à la vision, en partie inventée, et, en tant qu’inventée, conforme à une tendance préalable, la tendance générale au nom du célèbre Velpeau, soit sonore, soit écrit, et écrit soit d’une façon soit d’une autre. Cette image visuelle est un fait d’imagination venu à la suite d’une sensation et lié à celle-ci par un rapport d’analogie. Il s’est produit conformément aux lois générales de la succession des idées. L’élément étendue et l’élément couleur de la sensation ont disparu en même temps, c’est-à-dire en même temps qu’ils apparaissaient, puisqu’elle a été inconsciente. L’élément étendue de l’image a été créé avec l’élément coloré ; tous deux sont nouveaux, sont l’œuvre de l’imagination. Ces deux éléments sont inséparables ; l’étendue du second fait a été moindre que celle du premier, parce que l’élément coloré du premier demandait pour s’étaler moins d’étendue que l’élément coloré du second ; elle eût été plus grande dans le cas contraire, en dépit de la rapidité du mouvement de l’œil.

Ce qui est original dans notre fait, c’est que sans doute, si le visum n’avait pas été inconscient, il n’eût pas suscité d’image ; conscient et net, le visum eût dispensé de l’image ; faute d’un visum conscient, d’une intensité et d’une netteté suffisantes, il y a eu Une image visuelle, laquelle a pris la place du visum normal, ce qui en a fait un lapsus. Il