Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VII.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
périodiques.British medical Journal.

raisonner et réfléchir, malgré l’absence de mots, que nous pouvons avec confiance en appeler pour confirmer notre opinion aux résultats de l’étude des conditions morbides du langage consécutives aux maladies du cerveau. Mais quelle est donc la nature du langage ? « Il est probable que le langage normal a pour éléments des sons remémorés, l’excitation des processus moteurs articulaires et la reconnaissance mentale de ces excitations. »

En terminant, l’auteur pose ces questions : Si la lésion de la troisième circonvolution frontale gauche peut déterminer l’aphasie, est-on pour cela forcé de localiser toutes les pensées ou au moins toutes les pensées abstraites dans cette circonvolution ? Quelles sont donc les fonctions du reste de l’hémisphère gauche ? L’hémisphère droit n’a-t-il aucun rapport avec les idées abstraites ?


Brain. — Dans un prochain article, nous analyserons un travail de Hughlings Jackson sur la pathologie du langage, dont la première partie a seule paru jusqu’ici.


BRITISH MEDICAL JOURNAL, 14 décembre (1878).

Dr  Carpenter : Effet de l’attention sur les organes du corps. — Depuis quelque temps l’étude des phénomènes qui ont rapport au magnétisme est redevenue à l’ordre du jour, grâce surtout à l’impulsion qui a été donnée par M. Charcot et ses collaborateurs, de la Salpêtrière. Le point de départ de ces recherches a été ce que M. Burq appelle la Métallothérapie. D’après cet auteur, les hystériques qui sont en général atteintes d’hémianesthésie, seraient sensibles à l’action de certains métaux, mis en contact avec la peau, tandis qu’elles seraient réfractaires aux autres. Ainsi si l’on applique des disques d’or sur le bras anesthésié d’une hystérique, on peut voir qu’au bout de quelques minutes il s’est produit des modifications très-nettes dans la sensibilité. Tout autre métal dans ce cas supposé, le cuivre, le fer, l’argent par exemple, sont sans action. Sur d’autres malades, au contraire, c’est l’un de ces derniers métaux qui agit, l’or étant inactif. Il y aurait donc là une susceptibilité spéciale, spécifique.

D’autre part, M. Charcot, à l’aide d’aimants de courants magnétiques, etc., a produit des effets analogues et bon nombre de savants se croient là dans une voie nouvelle, inexplorée, riche d’espérances.

Le Dr  Carpenter est d’avis que l’on fait fausse route. Il rappelle que sous l’influence de l’attention que lui prêtent les malades une douleur locale s’exagère souvent, de manière à faire croire à une lésion grave et il cite de ce fait plusieurs exemples. Mais surtout il montre le rôle que joue l’attente dans les merveilleux effets des opérations mesmériennes. Ainsi un patient souvent endormi d’après les procédés ordinaires, serait devenu si sensible à l’influence mesmérienne qu’il s’en-