Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
288
revue philosophique

plus ou moins long s’étendant entre les deux points A et B, lorsque nous avons éprouvé une série de sensations musculaires en portant notre main de l’un de ces points jusqu’à l’autre. Tant que nous n’avons pas fait cette expérience, nous ne pouvons rien dire sur la position relative de ces points. La sensibilité tactile ne peut nous donner aucun renseignement à cet égard. Ce fait a été mis hors de doute par les travaux de l’école anglaise sur notre mode de perception de l’espace. Je pense que ces raisons suffisent pour réfuter la théorie des champs nerveux.


III


L’explication que je propose de substituer aux précédentes peut se résumer en quelques mots. Je suppose que chacun des points de notre épiderme a une manière spéciale de sentir : les sensations tactiles qui se produisent sur telle région diffèrent qualitativement de celles qui se produisent ailleurs ; par exemple, quand avec le doigt on presse le front, ensuite la joue, le menton, le cou, la nuque, on provoque chaque fois une sensation différente. Toutefois, si la qualité de la sensation varie avec la région de la peau, il faut supposer que cette variation a lieu d’une manière continue d’un point à un autre ; si l’on choisit deux points très voisins, il se pourra faire que la différence des deux sensations ne soit pas assez marquée pour être perçue, et alors on pourra dire que ces deux sensations sont identiques pour la conscience et sont soumises aux mêmes lois mentales que s’il n’y avait entre elles aucune différence réelle.

La distance à laquelle les deux sensations commencent à se différencier n’est d’ailleurs pas uniforme pour tout le corps, car la nuance locale de chaque sensation varie avec une différence de vitesse suivant les régions de la peau.

Ceci étant posé, que va-t-il se passer ? Lorsque j’exciterai avec mon compas deux points de la peau, je pourrai provoquer à mon gré, suivant l’écart donné aux pointes, deux sensations différentes ou deux sensations semblables. Les deux sensations seront différentes, si je choisis des points de la peau assez distants pour que la différence de leur sensibilité soit saisissable. Au contraire, les deux sensations paraîtront identiques quand les points choisis seront trop rapprochés pour présenter, au point de vue de la sensibilité tactile, une différence marquée.