Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/643

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
633
h. spencer. — de l’organisation politique en général.

au second. Aussi la populace romaine exprimait-elle partout le désir de vivre avec les Barbares. »

Dans les mêmes régions, en des temps plus modernes, reproduction des mêmes faits. Tandis que la paix intérieure et ses bienfaits se trouvèrent réalisés dans la France du moyen âge du moment que les barons féodaux devinrent sujets du roi, que le pouvoir central, devenant plus fort, mit fin à l’usage primitif des vengeances sanglantes qu’on tirait des parents d’un coupable, et imposa la trêve de Dieu comme un adoucissement à la sauvagerie universelle, on vit l’extension de l’organisation politique donner promptement naissance à des maux aussi grands ou plus grands, la multiplication des impôts, les emprunts forcés, les confiscations illégales, les amendes arbitraires, l’altération toujours plus grande des monnaies, la corruption universelle de la justice à la suite de la vente des offices ; les populations étaient emportées par la famine : les uns se tuaient ; les autres, abandonnant leurs demeures, vivaient de vagabondage. Plus tard, lorsque le souverain suprême, devenant absolu, étendit son autorité sur tous les détails de la vie sociale, qu’enveloppa un réseau administratif immense, on vit en moins de deux siècles les impôts indirects seuls « franchir l’énorme distance de 11 à 311 millions » ; l’appauvrissement et la misère de la nation qui en fut la conséquence aboutirent à la grande révolution.

Aujourd’hui même, on observe en divers lieux des faits analogues. Un voyage sur le Nil apprend que le peuple est d’autant mieux dans ses affaires qu’il est plus éloigné du centre du gouvernement et que le bras de l’administration ne peut l’atteindre aisément. Ce n’est pas seulement sous la domination barbare du Turc que cela se passe. En dépit de l’excellence tant vantée de l’administration anglaise dans l’Inde, les charges extraordinaires et la complication des mesures restrictives qu’elle comporte, sont cause que les populations trouvent certaines régions voisines préférables ; les ryots dans certaines contrées quittent leurs maisons et vont s’établir sur le territoire du Nizam et de Gwalior.

Non seulement l’organisation politique fait peser sur les gouvernés des maux qui réduisent grandement et quelquefois excèdent les avantages. Des freins gouvernementaux nombreux et rigides brident ceux qui les imposent aussi bien que ceux à qui ils sont imposes. Les grades hiérarchisés des agents gouvernants, imposant leur autorité aux agents d’un grade inférieur, se trouvent eux-mêmes courbés sous celle des agents des grades supérieurs ; il arrive même que l’agent le plus haut placé se trouve asservi par le système créé pour la conservation de sa suprématie. Dans l’ancienne Égypte, la vie du