Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LA MÉTAPHYSIQUE DE L’EUDÉMONISME, DU PESSIMISME

ET DE L’IMPÉRATIF CATÉGORIQUE


Albert de Haller, un Suisse qui, sans être matérialiste, a fait avancer la physiologie au siècle passé, prétend que notre esprit ne pénètre pas dans l’intimité des choses :

Ins innere der Natur dringt kein erschaf’ner Geist
Glueklich wem sie nur die äussere Schale weisst[1]

Un génie auquel parfois on voudrait plus de nerf, mais enfin un grand génie, car sur ce point l’Allemagne est unanime, le conseiller privé de Gœthe a repoussé cette sentence découragée dans un autre distique non moins fameux :

Natur hat weder Kern noch Schale
Sie ist ganz da mit einem Male[2].

Bien que je cite de mémoire, le sens au moins et la rime y sont. La pensée de Gœthe pourrait servir d’épigraphe au phénoménisme, si toutefois je comprends la portée et l’intention de cette doctrine. Mais le phénoménisme ne saurait être poussé jusqu’à sa dernière conséquence logique, car si l’être et le paraître ne faisaient qu’un, la science s’évanouirait avec toute différence entre l’erreur et la vérité, ainsi que le voulait Protagoras. La méthode du phénoménisme, l’interrogation des sens, l’induction s’appuyant sur leur témoignage, n’en reste pas moins la méthode de la science. Prêter une réalité objective à la cause de la sensation, qu’une analyse savante, c’est-à-dire artificielle, distingue seule de la sensation elle-même — décomposer la complexité de cet objet hypothétique, conformément aux suggestions de l’expérience, jusqu’à des termes simples, hypothétiques au second degré, reculés fort au delà des prises des sens, au point que rien d’imaginable ne subsiste en eux sinon la localisation dans l’espace, de façon qu’être et remplir l’espace deviennent deux

  1. Nul esprit créé ne pénètre dans l’intérieur de la nature. Heureux qui seulement en connaît la coque.
  2. Nature n’a grumeau ni coque ; elle est tout entière à la fois.