Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
revue philosophique

d’influences contraires. Les membres du ministère public, intéressés peut-être à se signaler par de grosses affaires, ont intérêt en revanche à ne pas s’encombrer de petites affaires sans importance notable. La vie urbaine favorise autant les malfaiteurs qu’elle leur nuit. La disparition de’certains préjugés a certainement moins provoqué de dénonciations que l’amollissement des mœurs n’en a refoulé. En outre, les considérations ci-dessus sont évidemment inapplicables aux vagabondages, aux rébellions, aux outrages à des magistrats, aux banqueroutes, et à bien d’autres genres de délits. Ajoutons que, depuis le retour au parlementarisme brochant sur le suffrage universel, on ne saurait verbaliser ni requérir en général que contre un électeur, lequel a pour avocat d’office son député. Si les Seignobos sont assez rares encore, la peur qu’ils inspirent est très répandue et se répand tous les jours davantage ; c’est un frein énergique de la répression et qui ne tardera peut-être pas à se faire sentir par une diminution factice, de la criminalité, au moins moyenne. Les récidivistes n’étant point électeurs, c’est peut-être en partie pour cela que la proportion des récidives augmente toujours. En somme, il est très probable que l’augmentation des méfaits poursuivis traduit, avec un certain degré d’approximation et plutôt avec atténuation qu’exagération, celle des méfaits commis, à peu près comme la forme du crâne correspond sans trop d’inexactitude au relief du cerveau.

Cela dit, nous remarquons que les divers délits ont progressé avec une rapidité très inégale, qui a sa signification. Il y a notamment et d’une manière approximative trois fois plus de rébellions contre l’autorité, cinq fois plus d’outrages aux fonctionnaires, huit fois plus de mendicités, deux fois plus de coups et blessures, sept fois plus de délits contre les mœurs (y compris le proxénétisme, qui n’a que doublé à peine, et l’adultère, qui est neuf fois plus fort), deux fois et demie plus de vols simples, six fois plus de destructions de clôtures, près de quatre fois plus de destructions de plants et de récoltes, trois fois plus d’escroqueries au moins, et au moins six fois plus d’abus de confiance.

Si l’on rassemble tous ces résultats, on arrive, ce semble, à cette conclusion que le cynisme et la friponnerie ont fait parallèlement, l’un aidant l’autre sans doute, des progrès énormes, que la propriété et l’autorité sont respectées de moins en moins, et que les gens sans principes moraux vont se multipliant en même temps que les gens sans foyer[1]. Mais surtout la cupidité paraît avoir grandi en même temps que la fortune publique. De 1826 à 1830, elle était treize fois

  1. Ajoutons que les demandes en séparation de corps ont quadruplé en quarante-quatre ans, et que, spécialement, depuis la loi sur l’assistance judiciaire, elles sont devenues dans la classe ouvrière huit fois plus nombreuses.