Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/668

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


REVUE GÉNÉRALE[1].


Quelques criminalistes Italiens de la nouvelle école.


F. Turati, Il delitto e la questione sociale. — E. Ferri. La scuola positiva di diritto criminale. — Le uccisione criminose tra gli animali. — R. Garofalo, I pericoli sociali di alcune teorie giuridiche.

Depuis Beccaria, son école épuisée d’idées, mais toujours féconde en écrits, se déployait en Italie paisiblement comme qui, n’ayant plus rien à dire, se complaît d’autant mieux à se redire. Mais Darwin et Spencer sont venus ; et là comme partout ces grands perturbateurs publics ont mis les esprits en fermentation. Les brochures dont il s’agit ont le mérite de nous faire assister à cette ébullition philosophique. L’école positiviste, représentée par MM. Lombroso, Ferri, Messedaglia, etc, croît si vite, à peine née d’hier, qu’elle dispute déjà à son adversaire, l’école dite classique, l’honneur de présider à la confection du code pénale de leur pays. Celle-ci pourtant est encore si puissante que, en lui portant les plus rudes coups, la nouvelle école prétend parfois se rattacher à elle et, pour devenir un jour son héritière, voudrait bien se faire passer dès maintenant pour sa fille plus ou moins légitime. L’école classique, dit en d’autres termes Ferri dans son cours d’ouverture à l’université de Sienne, a atteint son but, la diminution des peines ; nous la complétons, nous ne la supplantons pas, en poursuivant le nôtre, la diminution des délits. Elle a étudié les délits considérés in abstracto, c’est fort bien ; mais il reste à étudier les délinquants, que nous classons comme autant de variétés ou de races humaines en délinquants par folie, par innéité, par habitude, par occasion, par passion, et à l’occasion de chacun desquels nous distinguons les facteurs anthropologiques, physiques et sociaux de son action criminelle. L’ancienne école au surplus s’est placée au point de vue des droits de l’individu, il fallait commencer par là ; nous nous plaçons, nous, comme il convient maintenant, au point de vue des droits, c’est-à-dire des inté-

  1. Sous ce nouveau titre, la Revue philosophique publiera de temps en temps, des études d’ensemble consacrées à des ouvrages de même nature ou à des recherches scientifiques sur une même question (Note de la Direction).