Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
revue philosophique

le démontre la progression de la criminalité. Mais en matière civile, où une bonne loi suffit et où notre loi est bonne, la peine de la magistrature, ajoutons des avocats et des jurisconsultes, n’a pas été perdue. On dirait qu’ici encore « la limite du possible a été atteinte ». La constance frappante du chiffre annuel des procès semble l’indiquer. Cette uniformité me paraît être, en effet, le trait distinctif par lequel se traduit statistiquement l’action, dans les faits sociaux, d’une cause organique et vitale, par exemple l’influence de l’âge, du sexe, de la race[1], ou l’action d’une cause physique, telle que le climat et les saisons, ou enfin l’action d’une cause sociale si ancienne, si enracinée, notamment l’influence du mariage ou de certains sentiments religieux, qu’elle a en quelque sorte passé dans le sang et depuis longtemps atteint les limites de son champ propre de rayonnement imitatif[2]. Partant de là, on pourrait être porté à voir, dans le caractère stationnaire du chiffre annuel des litiges civiles, l’indice que toutes les tendances processives d’origine sociale plus ou moins récente et de nature compressible ont été comprimées, et que ce mal a été tranché jusqu’à sa racine vitale ou quasi-vitale, mais jusqu’à elle exclusivement, puisque rien au monde ne saurait empêcher de plaider un plaideur par tempérament ou par tradition. Notons dans le même sens que le nombre des affaires correctionnelles poursuivies à la requête des parties civiles est resté rigoureusement identique pendant les quarante-cinq années considérées. En rapprochant cette uniformité remarquable de la précédente, on sera certainement porté à les expliquer de la même manière.

Non seulement le nombre des affaires commerciales, malgré le développement du commerce, ne croît point, mais il diminue. De prime abord, ce phénomène peut paraître éclipser le précédent ; mais en réalité il a moins lieu d’émerveiller[3]. Ici, en effet, inter-

  1. On aurait pu tout aussi bien étudier l’influence du tempérament nerveux ou bilieux, ou du teint blond ou brun. La proportion des voleurs blonds, ou des assassins bilieux par exemple, doit certainement se maintenir la même indéfiniment.
  2. Ce principe, sur lequel je me fonde et que je regarde comme sans exception réelle, peut servir à distinguer si une nature d’actes a des causes vitales ou sociales. Par exemple, si les attentats à la pudeur contre des enfants tenaient seulement à une monomanie sénile, leur nombre resterait stationnaire ; mais il a grandi de 136 à 809. Donc ici agissent surtout des influences d’ordre social : surexcitation des appétits dépravés par la lecture (qui est un exemple indirect), par l’exemple direct, par la contagion de certaines morales immorales, etc. Observation analogue pour le suicide.
  3. Rappelons qu’une partie faible, il est vrai, des tribunaux civils, jugent commercialement, et que les appels des jugements prononcés par les tribunaux de commerce, consulaires ou autres, sont portés devant les cours. La jurisprudence des cours s’impose à la longue par adaptation forcée aux juges commerciaux du premier degré et les fait bénéficier de ses avantages propres.