Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XV.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
TARDE. — la statistique criminelle

l’art, l’admiration presque superstitieuse de Virgile et de Racine s’accroître au fur et à mesure des progrès de leur irréligion, irrévérencieuse pour tout le reste. À l’inverse, on a remarqué que les romantiques de l’Empire et de 1830, en luttant contre les traditions littéraires et le culte de l’art classique, avaient pris point d’appui sur le sentiment chrétien ranimé ou galvanisé, conservateurs ici autant que novateurs là. Tout ces contrastes ont paru étranges à ceux qui ont négligé d’y apercevoir l’instinctive compensation d’une source de foi et de moralité par une autre.

Ma conclusion est que le péril serait grand, après avoir supprimé de l’école primaire l’enseignement religieux, d’affaiblir dans les collèges le côté esthétique de l’éducation qu’il convient plutôt d’y fortifier. Le moment serait d’autant plus mal choisi que, pour la première fois, le pouvoir politique, d’où finit toujours à la longue par dériver la force prosélytique, le prestige exemplaire, le vrai pouvoir social en un mot, est enlevé aux professions libérales, où la criminalité est de 9 accusés par an pour 100,000 personnes de ces catégories, et conféré, non pas aux classes agricoles, où elle est de 8 pour le même nombre d’agriculteurs, mais en réalité aux populations industrielles et commerçantes des villes, où elle est de 14 et 18 pour un égal chiffre d’industriels et de commerçants[1], car il n’est pas très exact de dire que notre pays se démocratise. Se démocratiser, pour une nation où le peuple est aux trois quarts paysan ce serait — pardon du mot ! — s’empaysanniser, ou, pour exprimer la chose avec convenance, étendre et affermir les mœurs, les préoccupations, les idées agricoles et rurales. Mais le contraire a lieu par l’émigration effrayante des campagnes vers les villes[2], et encore plus par l’importation des mœurs urbaines, des idées urbaines, dans le fond des campagnes. La France se commercialise, s’industrialise, si l’on veut ; elle ne se démocratise pas. La chose a son bon, son excellent côté, j’y applaudis à beaucoup d’égards ; mais j’avais à montrer ici le revers de la médaille.

Si, comme j’ai cru le montrer plus haut, la source de la criminalité professionnelle ne peut être tarie en premier lieu que par une expansion plus grande de bienfaisance et la création de nombreuses

  1. Ajoutons que, chez les agriculteurs, la proportion des deux sexes en fait de criminalité est égale, tandis que chez les commerçants et les industriels, celle des hommes l’emporte beaucoup sur celle des femmes : d’où il suit que le sexe mâle étant seul électeur, éligible et souverain, la criminalité relative des nouvelles classes dirigeantes est encore plus inquiétante peut-être politiquement qu’elle n’en a l’air en vertu des chiffres précédents.
  2. Rien que dans la période de 1851 à 1876, la proportion de la population urbaine s’est élevée de 25 0/0 à 32 0/0.