Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
revue philosophique

essor depuis la publication de mon premier mémoire, bientôt suivi de ceux de M. Liégeois et de M. Beaunis ? L’école de Nancy a placé cette étude sur sa véritable base, la suggestion. C’est d’elle qu’est sortie l’application la plus utile de l’hypnotisme, la thérapeutique suggestive dont M. Liébeault est l’initiateur et qui est en voie de se propager à travers le monde. Nous attendons avec confiance le verdict de l’avenir.

Dr Bernheim.

REVUE PHILOSOPHIQUE CORRESPONDANCE INÉDITE DE MAINE DE BIRAN.

Monsieur le Directeur,

Au moment de mettre sous presse un volume qui paraîtra sous ce titre : Correspondance et mémoires inédits de Maine de Biran », permettez-moi de recourir à votre obligeance et à la publicité de la Revue philosophique pour prier tous les amis des sciences et de la philosophie qui posséderaient des lettres de Maine de Biran de vouloir bien me les communiquer.

Sa correspondance avec Cabanis, Ampère, Destutt de Tracy a duré fort longtemps et a toujours été très active. J’ai entre les mains des lettres nombreuses et intéressantes, mais je suis loin de les avoir toutes et il y a encore bien des lacunes et de très regrettables. Comment fixer, par exemple, les parts respectives d’Ampère et de Maine de Biran dans l’élaboration de leur système commun si l’on ne possède pas leur correspondance ? Grâce à M. Barthélemy Saint-Hilaire, nous avons déjà les lettres d’Ampère : le public aura bientôt les réponses de Maine de Biran. Il importe que les pièces de ce grand procès figurent toutes dans la nouvelle publication or beaucoup sont sans doute disséminées ou peut-être perdues.

Puissent ceux qui les ont entre les mains imiter la libérale et généreuse conduite de M. Ernest Naville qui fait un si aimable accueil aux amis de la philosophie et de Maine de Biran et les laisse puiser à pleines mains dans sa précieuse collection de manuscrits !

Agréez, monsieur le Directeur, avec mes remerciements l’assurance de mon respectueux dévouement.

A. Bertrand.
Professeur de philosophie à la Faculté des Lettres de Lyon.