Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
453
PIERRE JANET.l’anesthésie systématisée

artifice, on ne peut que le soupçonner et non vérifier sa véritable nature. Recommençons cette expérience pendant le somnambulisme de L. Les choses se passent comme toujours, elle retrouve et voit le portrait comme toutes les somnambules et ne sait rien dire de plus. Mais disposons l’expérience de manière à pouvoir interroger Adrienne[1]. La suggestion étant faite pendant le sommeil hypnotique, réveillons le sujet. Une autre personne cause alors avec L… et la distrait le plus possible, par exemple en lui parlant maintenant du portrait qu’elle voit et qu’elle critique malicieusement. Après quelques instants, j’interpelle Adrienne d’un ton particulier et je lui demande ce qu’elle voit sur ce papier. La main droite écrit automatiquement : « Sur ce papier, il y a une tache en haut à droite. » J’insiste, elle écrit : « Je ne vois rien de plus. » Et c’est une chose curieuse d’entendre L… se moquer de mon portrait qu’elle prétend voir, tandis qu’en même temps sa main droite écrit qu’il n’y a rien sur ce papier qu’une petite tache, ce qui d’ailleurs était vrai. Voici les deux phénomènes psychologiques réunis ; ils avaient été très justement soupçonnés, mais il n’était pas mauvais de les constater.

C’est par ce même procédé dont je viens de donner un exemple que j’ai étudié autrefois un fait curieux du somnambulisme, la suggestion à échéance calculée ; c’est de la même manière que je voudrais analyser un autre fait qui me semble mériter l’examen et qui a été désigné suivant les auteurs sous le nom d’hallucination négative ou d’anesthésie systématisée.

II

Grâce à la suggestion, on peut interdire une chose à une somnambule aussi facilement qu’on peut lui en commander une. L’interdiction peut être générale (on lui enlèvera totalement l’usage d’un membre ou l’usage d’un sens) ou particulière (quand on lui enlève seulement la faculté de faire un certain mouvement ou de voir un certain objet). Dans ce dernier cas qui nous intéresse le plus, le sujet a conservé l’intégrité du sens de la vue, il voit toutes choses sauf celle-là précisément qu’on lui a défendu de voir. Comme ce phénomène très curieux a été souvent signalé, il ne sera pas inutile de résumer brièvement les différentes descriptions qui en ont déjà été faites. Je n’ai pas l’intention de critiquer ainsi les auteurs qui les ont faites, mais je désire seulement réunir en faisceau tout ce que nous savons, grâce à eux, sur ce fait particulier du somnambulisme.

  1. Je ne répéterai plus la disposition de l’expérience pour interroger Adrienne ; elle sera toujours la même.