Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXIII.djvu/524

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


VARIÉTÉS


L’ENSEIGNEMENT DU DROIT NATUREL AU COLLÈGE DE FRANCE

LES COURS ET LES LIVRES DE M. ADOLPHE FRANCK

M. Adolphe Franck a occupé pendant plus de trente ans la chaire de droit naturel et de droit des gens au Collège de France. Il n’a jamais cru devoir publier ou laisser publier ses éloquentes et savantes leçons ; mais il a tenu à honneur d’en reproduire la substance dans une série d’ouvrages qui doivent en brasser toutes les parties de son enseignement. Deux de ces ouvrages : la Philosophie du droit pénal et la Philosophie du droit ecclésiastique, avaient paru il y a une vingtaine d’années. L’auteur en a donné de nouvelles éditions, en modifiant le titre du second, qui s’appelle aujourd’hui : Des Rapports de la Religion et de l’État[1]. Il vient d’y ajouter une Philosophie du droit civil[2], et il nous promet une Philosophie du droit politique et une Philosophie du droit des gens. Nous ne possédons donc encore, sous la forme du livre, que la moitié d’une œuvre considérable, qui a rempli toute une vie de penseur et de professeur et qui sera l’un des monuments de la philosophie française contemporaine. Il est permis toutefois d’en apprécier dès à présent la valeur générale et les principales doctrines.

I

M. Franck n’a pas voulu qu’on retrouvât dans ses livres les formes d’exposition, les développements et les digressions qui conviennent à l’enseignement oral. Il n’a pu toutefois s’abstraire tellement de lui-même qu’on ne reconnaisse à chaque page le professeur sous l’écrivain et, ce qui donne un singulier intérêt à ses ouvrages, qu’on n’entende l’écho toujours vivant d’un long enseignement, invariablement fidèle aux mêmes principes, mais sachant les rajeunir dans l’application par le souci constant de tout ce qui a occupé ou passionné la pensée contem-

  1. Philosophie du droit pénal, 2e édition, Germer Baillière, 1880. — Des Rapports de la Religion et de l’État, 2e édition, Félix Alcan, 1885.
  2. Philosophie du droit civil, Felix Alcan, 1886.