Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, XXX.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


ANALYSES ET COMPTES RENDUS


Pierre Laffitte. — Cours de philosophie première. Tome I : Théorie générale de l’entendement. 1 vol.  in-8o, lix-406 p. Paris, Émile Bouillon, 1889.

I. — M. Laffitte est le directeur actuel du positivisme ; il a consacré, pendant plusieurs années, des séries de leçons à l’exposition de la doctrine positiviste ; il nous donne aujourd’hui, réunies en volume, celles de ces leçons qui concernent la philosophie première.

Il n’est pas besoin de dire que M. Laffitte est un disciple convaincu d’Auguste Comte ; toutefois il a repris, développé, et même quelquefois modifié l’œuvre du maître. « Auguste Comte, dit-il, avait posé toutes les bases de la Philosophie première, mais il ne l’avait pas réalisée, quoiqu’il l’eût fait certainement si une mort prématurée ne l’eût enlevé à l’Humanité. C’est cette réalisation que j’ai effectuée. Ceux qui voudront bien lire avec attention mon travail vérifieront, je l’espère, qu’il consiste en autre chose que des illustrations, selon l’heureuse expression anglaise, appliquées à chacun des énoncés de Comte. Un travail original de méditation était évidemment nécessaire. Bien plus, les lecteurs attentifs pourront constater des conceptions véritablement nouvelles, quoique dans la direction tracée par Auguste Comte ; il y a développement dans la continuité. De toutes manières, il y avait nécessité pour le positivisme d’établir cette base fondamentale de son dogme. »

La philosophie première traite « des lois communes aux divers ordres de phénomènes ; elle précède et prépare la philosophie seconde qui s’occupe des lois propres à chaque ordre de phénomènes ; c’est le domaine le plus abstrait du dogme positif ». La philosophie seconde qui comprend les lois générales des diverses sciences abstraites, mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, sociologie et morale, est suivie elle-même de la philosophie troisième constituée par la coordination scientifique de la raison concrète. La philosophie troisième comprend la théorie de la Terre, la théorie de l’Humanité et la théorie de l’Industrie ou de la réaction systématique de l’Humanité sur sa planète.

La philosophie première se divise en deux parties : la théorie de l’entendement et les lois universelles du monde ; c’est la première