Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXI, 1886.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTES ET DISCUSSIONS


SUR LES VARIATIONS DE LA PERSONNALITÉ


Dans le numéro d’octobre dernier, MM. Bourru et Burot ont publié une très intéressante observation de changements de personnalité chez un jeune hystéro-épileptique. Ils ont décrit chez leur sujet six différents états, dont nos lecteurs trouveront la description dans l’article précité. Depuis, ils ont réussi à produire deux nouveaux états dont voici les caractères :

Paralysie avec contracture et anesthésie limitées au membre inférieur droit. Cet état surgit un jour qu’un aimant fut approché du front.

Le membre inférieur droit est contracturé en extension et complètement anesthésié. Le membre inférieur gauche, les deux membres supérieurs et le reste du corps paraissent jouir de l’intégrité de leurs fonctions.

Comme dans le 3e état, le malade se croit à Bourg, mais à une époque un peu plus antérieure, en juillet 1882. Son caractère et ses goûts sont sensiblement les mêmes, son souvenir ne remonte pas au delà de l’hospice de Mâcon, où il se trouvait auparavant.

Paralysie avec contracture gauche. Le membre supérieur en flexion, le membre inférieur en extension. Cet état a été obtenu en approchant de la tête, pour une autre recherche, un tube de fer-blanc soudé. À gauche, le bras et la main sont fléchis, la jambe et le pied sont étendus. Anesthésie du même côté.

V… se réveille à Bonneval le 9 septembre 1880 ; il a dix-sept ans. Il connaît le personnel de l’asile et sait coudre. Il se trouve à Bonneval depuis le 22 mars ; auparavant il était à Saint-Urbain, où il était tombé malade, ayant eu d’abord une paralysie gauche, comme maintenant, plus tard une paraplégie pendant laquelle il était tailleur. Son souvenir est borné à cette très courte époque.

Au total donc, le sujet peut présenter actuellement huit états. Nous donnons les conclusions du mémoire qui nous a été communiqué par MM. Bourru et Burot[1] :

« Dans cette série d’expériences, nous avons donc poussé l’analyse aussi loin que possible, en dissociant les trois fonctions nerveuses,

  1. Il paraîtra in extenso dans les Annales médico-psychologiques.