Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXI, 1886.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


ANALYSES ET COMPTES RENDUS


Daniel Greenleaf Thompson, A System of Psychology, 2 vol.  London, Longmans, Green and Co, 1884.

Un certain nombre de philosophes ont cherché dans ces derniers temps à faire sortir la psychologie de son état d’infériorité en la séparant de la métaphysique. La physique, disent-ils, n’a fait de progrès sérieux que lorsqu’elle a renoncé aux recherches transcendantales pour se borner à l’étude des phénomènes et des lois qui les régissent. Il en sera de même pour la psychologie : devenue exclusivement la science des phénomènes psychiques, elle s’avancera sur un terrain solide et s’enrichira sans cesse des résultats obtenus par chacun de ceux qui la cultivent. Cette théorie a été surtout formulée en France par M. Ribot : ses livres et ceux de M. Taine fourniraient bon nombre de renseignements positifs qui sont pour la psychologie des acquisitions définitives ; mais personne n’a encore tenté de les réunir pour en former un ouvrage purement psychologique : nous n’avons pas encore en France un Traité de psychologie qui ne cherche, après avoir posé quelques postulats nécessaires, qu’à décrire les phénomènes, à en découvrir les liaisons, à en faire la classification.

C’est une œuvre de ce genre qu’a tentée M. Thompson en mettant à profit la plupart des travaux qui ont paru en Angleterre et en France : il y a consacré 2 volumes formant plus de 1200 pages, dans lesquels la métaphysique intervient aussi peu que possible. C’est ce qu’indiquent les titres des dix divisions capitales en lesquelles l’ouvrage est partagé. Nous les donnerons d’abord afin de faire saisir aux lecteurs le plan que s’est proposé l’auteur : I. Introduction ; II. Les états de conscience considérés en général ; III. Les conditions matérielles des états de conscience ; IV. La genèse des états de conscience ; V. Les facteurs de leur développement ; VI. Le développement général des états de conscience ; VII. Les intégrations de connaissances (cognitive integrations) ; VIII. Les intégrations de sentiments ; IX. Les intégrations volitionnelles et ultimes ; X. La désintégration et la dissolution des états de conscience.

L’ouvrage est dédié à la mémoire de sir Benjamin Thompson, comte de Rumford. L’auteur nous avertit, en réclamant pour lui une petite