Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXII, 1886.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
revue philosophique

découvrir ni deviner par quelle particularité de toucher j’amène la paralysie, la contracture, la catalepsie d’un membre.

Moi-même, si mes études psychologiques ne me mettaient sur mes gardes, je pourrais croire que j’agis sur elle par la simple pensée. Mais les fameuses expériences de Cumberland nous ont fait voir que la pensée se trahit involontairement dans les mouvements musculaires. Si donc J… a l’air de pressentir ce que je désire, c’est que, rien que par la manière dont je lui prends le bras, je lui manifeste déjà ce que je désire. On s’expliquera par là peut-être l’illusion — si illusion il y a — de ceux qui croient que les somnambules devinent la volonté de leur hypnotiseur.

De même, c’est par des signes de jour en jour moins marqués que j’obtenais des phénomènes d’oubli ou d’insensibilité.

À ce propos, je tiens à dire dès à présent que l’amnésie, comme cette espèce d’anesthésie apparente qui consiste dans l’impossibilité pour la somnambule de voir une personne présente, sont, à mes yeux, des effets beaucoup moins extraordinaires que la véritable insensibilité corporelle.

Au fond, ce sont de simples phénomènes psychiques suscités par la parole, l’excitant psychique universel. Tandis que l’insensibilité implique à un degré et à une profondeur quelconques une modification organique. L’insensibilité suggérée me semble, au point de vue de l’étrangeté, devoir être mise sur la même ligne, ou, si l’on veut, un peu plus bas, que les troubles vaso-moteurs, brûlures, vésications. Je reviendrai un jour sur ce sujet.

Je n’ai donc, comme il a été dit plus haut, utilisé J… que pour des expériences de mémoire, du 23 février au 6 mars, et toutes les expériences que j’ai faites avec elle sont relatées dans mon article précédent. Tout au plus m’est-il arrivé une ou deux fois d’en répéter l’une ou l’autre, devant une personne désireuse de me voir opérer ; car je tenais avant tout à ne pas la surmener ni à lui donner des habitudes.

IV

Voici, à la date présente du 25 mars, les caractères que son sommeil présente :

J… s’endort instantanément sur la plus faible injonction de ma part, prononcée de la manière la plus indifférente, et à voix basse, même sans la regarder ; sur un simple coup d’œil, un simple mouvement de la main ou de tête à peine perceptible ; au premier, au