Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXII, 1886.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
295
variétés

Mais sy le haut de la cheminée est plus bas que quelques autres bastiments qui repoussent le vent vers elle, ces remèdes ne sont pas suffisans, sy on ne la hausse davantage ou qu’on la ferme entièrement du costé de ces bastiments.

Enfin, en abaissant fort le manteau de la cheminée, ou mesme la fermant, quasi jusques au bas, de lames de cuivre ou autre matière, qui, estans eschaufées, rendent mesme chaleur dans la chambre que feroit le feu, c’est-à-dire en convertissant les cheminées en poesles, on peut remédier à tous ces inconvénients.

Voylà tout ce qui m’est tombé sous la plume touchant ceste matière, et je n’ay pas voulu diférer de vous l’escrire à cause que c’est pour M. Desargues, que je serais très aise de pouvoir servir ; mais je m’asseure que je ne vous mande rien icy qu’il ne sçache desjà mieux que moy.

Pour ceux qui reprenent les figures de ma Dioptrique, je vous ay desjà mandé, il y a 8 jours[1], ce que j’en pensois, à sçavoir que j’ay parlé de la proportion double dans le discours des pages 17 et 18, pour le rendre plus intelligible, à cause qu’elle est la plus simple, mais que j’en ay fait exprimer une moindre dans la figure, pour monstrer que le mesme discours se doibt entendre de toutes sortes de proportions, et aussy afin qu’elle ne parust pas sy esloignée de l’expérience. C’est monstrer puérilement qu’on a envye de reprendre et qu’on n’en a aucune matière, que de s’arrester à reprendre de telles choses.

Pour ce que vous me demendez du ject des eaux, je ne vous en puis rien déterminer, car cela dépend de quelques expériences que je n’ay jamais faites, et il me faudroit avoir plus de revenu que le roy de la Chine, si je voulois entreprendre de faire toutes celles qui me pourroient estre utiles à la connoissance de la vérité. Il faut que je me contente de faire les plus nécessaires, et que je me mesure selon mon pouvoir.

Vous ne m’avés encore rien mandé du Père Bourdin, ny de ce qui se dit à Paris de mes[2] mes objections, despuis qu’elles y sont arrivées.

Je viens de recevoir une lettre de M. de Caudissch, mais il n’y met rien des lunetes ; ce n’est qu’un compliment pour me convier de publier ma Physique.

On m’a dit aussy que M. Digby estoit remis en liberté, dont je suis fort ayse. Je suis,

Mon révérend père,
Votre très humble et très affectionné serviteur,
Descartes.
D’Endegeest, ce 20 octobre 1642.

Je crois utile d’ajouter une remarque relative au nombre des lettres de Descartes encore inédites qu’il serait possible de publier. D’après

  1. Indication d’une lettre perdue.
  2. Cavendish.