Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXII, 1886.djvu/603

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
599
G. LE BON.applications dr la psychologie

tères communs permettant de construire un type idéal du Français ou de l’Anglais, analogue au type idéal que le naturaliste a en vue lorsqu’il décrit d’une façon générale le genre chien ou cheval. Applicable à tous les chiens et à tous les chevaux, sa description ne comprend que les caractères communs à tous et nullement ceux qui permettent de différencier leurs nombreuses variétés.

III

Avant d’examiner les ressources que les caractères psychologiques peuvent nous fournir pour la classification des Hindous, recherchons les indications que les caractères anatomiques peuvent fournir.

Il n’y a pas encore bien longtemps que l’on considérait l’Inde comme un seul pays, offrant partout les mêmes caractères généraux, et habité par une seule race, dont la religion, la civilisation, les arts semblaient partout identiques et immuables depuis des siècles.

Cette opinion erronée ne saurait plus subsister aujourd’hui. Une étude plus approfondie a prouvé combien est grande la variété des aspects, des climats de l’Inde et des conditions d’existence dans ce vaste pays. L’homme, avec ses divers types, ses idées, ses mœurs, ses degrés de civilisation, y est aussi multiple et différent que le milieu qui l’entoure ; et, si nous pouvons dire de l’Inde qu’elle est par ses contrastes un abrégé de l’univers, nous pouvons dire aussi que ses habitants actuels résument et réunissent côte à côte, avec des contrastes non moins frappants, toutes les époques successives de l’histoire de l’humanité.

L’être humain s’y présente dans ses types les plus opposés, puisqu’on y voit à côté des sauvages à la peau noire des populations presque aussi blanches que les Européens. On peut y étudier toutes les phases de l’évolution du monde, depuis la barbarie primitive de certaines régions montagneuses du centre, jusqu’à la brillante civilisation des villes somptueuses et lettrées des bords du Gange, et jusqu’aux raffinements des temps modernes apportés par les derniers vainqueurs.

Les 250 millions d’hommes que nous désignons en Europe sous la dénomination générale d’Hindous, peuvent être anatomiquement groupés en grandes familles de races absolument différentes : la race nègre, la race jaune, la race touranienne et la race aryenne. Mais les croisements en proportions très diverses de ces quatre éléments fondamentaux, combinés avec des influences de milieux