Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LES ACTES INCONSCIENTS ET LA MÉMOIRE PENDANT LE SOMNAMBULISME


Les phénomènes psychologiques inconscients soupçonnés depuis longtemps par les philosophes n’ont été que depuis peu de temps l’objet d’études expérimentales et scientifiques. Les adeptes du spiritisme les avaient constatés chez leurs médiums, mais leurs théories systématiques les empêchèrent de poursuivre régulièrement l’étude de ces faits. Ce fut l’ouvrage de Chevreul[1] en 1854 qui en montra l’importance et ces recherches furent, comme on sait, continuées dans le travail que M. Ch. Richet dédiait récemment à l’illustre centenaire[2]. Nous avons essayé nous-même dans deux articles publiés par cette Revue d’aborder la même question d’une autre manière au moyen de l’expérimentation hypnotique[3]. Depuis ces essais, plusieurs études importantes ont été publiées sur cette curieuse question, qui commence évidemment à exciter l’intérêt[4]. Nous croyons cependant qu’il ne sera pas inutile d’étudier encore le même problème d’une manière un peu plus générale ; certaines observations nouvelles pourront peut-être confirmer et expliquer celles que nous avons déjà présentées.

Dans nos premiers travaux, nous avons étudié les actes inconscients dans l’état de veille qui suivait le somnambulisme, notre description passait du somnambulisme provoqué à l’état de veille. Nous voudrions maintenant pour exposer des faits analogues suivre une marche inverse : étudier d’abord les actes inconscients pendant l’état de veille

  1. Chevreul, De la baguette divinatoire…, etc., 1854.
  2. Ch. Richet, Des mouvements inconscients, dans l’Hommage à Chevreul, 1886.
  3. Les actes inconscients et le dédoublement de la personnalité (Rev. phil., décembre 1886). L’anesthésie systématisée et la dissociation des phénomènes psychologiques (id., mai 1887).
  4. F. Myers, Automatic writing (Proceedings of the Society for psychical research., 1887, 209 p. ; Gurney, Peculiarities of certain post-hypnotic states (id., 268). Gurney, Stages of hypnotic memory (id., 515) ; Binet et Feéré, Recherches expérimentales sur la physiologie des mouvements chez les hystériques (Archiv. de physiologie, 1er octobre 1887)