Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
246
revue philosophique

En effet, N. ne veut plus s’occuper de sa prière et parle d’autre chose, mais pendant qu’elle parle les mains se relèvent à son insu et se mettent fort bien l’une contre l’autre : N. ne savait plus prier qu’inconsciemment. Un autre jour, je suggère au même sujet de faire au réveil des nœuds à une ficelle que je lui donnai. Au réveil les mains faisaient des nœuds rapidement, sans que N. s’en doutât. On s’adresse alors à elle et on lui demande de faire des nœuds à une autre ficelle qu’on lui donne ; elle y consent par plaisanterie. Mais voici sa colère qui recommence, car elle s’embrouille étonnamment, fait des cercles, des boucles avec sa ficelle et jamais ne peut faire un nœud. Elle y renonce et ne s’en occupe plus, les mains reprennent la ficelle sur les genoux et font inconsciemment des nœuds très corrects. N. était endormie, je lui commande alors d’écrire sur un papier les chiffres pairs, puis je la réveille. La main écrit automatiquement 2… 4… 6… etc. ; je l’arrête doucement et je prie N. elle-même d’écrire la série des chiffres sans rien spécifier ; elle écrit consciemment 1, 3, 5, 7 ; j’insiste pour qu’elle écrive le chiffre deux. « Oui, » fit-elle, et elle écrit II en chiffres romains. Ces expériences sont à rapprocher de celles que j’ai signalées autrefois[1]. Quand Adrienne savait écrire, L. ne savait plus tracer les lettres. Je n’avais pas distingué alors ce phénomène de l’anesthésie systématisée, dont il se rapproche en effet beaucoup. Il a déjà été décrit sous le nom de paralysie systématisée, qui le caractérise fort bien, et il se rattache comme les précédents à la dissociation des phénomènes psychologiques.

Toutes ces différentes formes d’actes inconscients, acte inconscient momentané, contracture systématisée, anesthésie ou paralysie systématisées, se substituent les unes aux autres avec la plus grande facilité. Les conditions de ces phénomènes sont si complexes qu’il nous est impossible d’expliquer maintenant par des expériences pourquoi la suggestion s’exécute tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Nous ne pouvons que mieux analyser l’acte inconscient en général, en cherchant s’il peut être obtenu par d’autres procédés.

II

Actes inconscients par anesthésie. — L’acte inconscient est toujours accompagné d’une anesthésie ; nous venons de voir que l’on produit une anesthésie au moins partielle quand on produit un acte inconscient. Mais lorsque l’anesthésie existe déjà par le fait de la

  1. Rev. phil., mai 1887, p. 465. J’ai aussi signalé dans ce passage les difficultés de cette expérience, bien plus délicate que les autres.