Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
265
P. JANET.actes inconscients dans le somnambulisme

tères étudiés quelque temps auparavant. Le sujet m’entendait mal ou ne comprenait pas ce que je lui disais. « Qu’avez-vous donc aujourd’hui ? lui dis-je à la fin. — Je ne vous entends pas, je suis trop loin. — Et où êtes-vous donc ? — Je suis à Alger, sur une grande place, il faut me faire revenir. » Le retour ne fut pas difficile : on connaît ces voyages des somnambules par hallucination. Quand elle fut arrivée, elle poussa un soupir de soulagement, se redressa et se mit à me parler comme autrefois. « M’expliquerez-vous maintenant, lui dis-je, ce que vous faisiez à Alger ? Ce n’est pas ma faute, c’est M. X. qui m’y a envoyée il y a un mois, il a oublié de me faire revenir, il m’y a laissée… Tout à l’heure vous vouliez me commander, me faire lever le bras (c’était la suggestion que j’avais essayé de faire pendant la veille), j’étais trop loin, je ne pouvais pas obéir. » Vérification faite, cette singulière histoire était réelle : une autre personne avait endormi ce sujet dans l’intervalle de mes deux études, avait provoqué différentes hallucinations et finalement celle d’un voyage à Alger ; n’attachant pas assez d’importance à ces phénomènes, elle avait réveillé le sujet sans enlever l’hallucination. N., la personne éveillée, était restée en apparence normale, mais le personnage inconscient, qui était en elle, conservait plus ou moins latente l’hallucination d’être à Alger. Et quand, sans somnambulisme préalable, je voulus faire des commandements à cet inconscient, il entendit, mais ne crut pas devoir obéir. L’hallucination une fois supprimée, tout se passa comme autrefois. Une modification dans l’intelligence pendant le somnambulisme avait donc amené, même deux mois après, une modification correspondante dans les actes inconscients.

Est-ce beaucoup dépasser les observations, n’est-ce pas plutôt résumer simplement les faits précédents que de dire : les actes inconscients ne sont pas quelque chose de distinct du somnambulisme ; ils sont le somnambulisme lui-même, non plus isolé, alternant avec la veille, mais se prolongeant sous la veille sans interruption ?

VII

Les propositions précédentes qui semblent résumer clairement certains faits sont malheureusement trop simples pour s’adapter à la complexité des phénomènes psychologiques. Il y a en effet de nombreuses exceptions aux règles précédentes. Certains somnambules comme L. ne retrouvent presque jamais en somnambulisme les souvenirs des actes inconscients, d’autres n’ont la mémoire que de quelques-uns. Léontine (B.) se souvient fort bien des actes incons-