Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
279
P. JANET.actes inconscients dans le somnambulisme

sonnalité normale de l’individu B par exemple ; 2o au-dessous, des actes inconscients comme a b, soit spontanés soit obtenus par suggestion posthypnotique ; 3o au-dessous, des actes plus ignorés encore, si cela est possible, obtenus par la distraction ou grâce à l’anesthésie. (J’ai constaté souvent que ces deux formes d’inconscience peuvent être obtenues simultanément.) Les phénomènes A B C D ne s’associent

[Image à insérer]

pas avec les autres et ne peuvent ni les évoquer ni les connaître. Les phénomènes a b se relient facilement aux phénomènes A B C D, dont ils ont la connaissance ; ils ne peuvent s’associer aux phénomènes a’b’. Ceux-ci peuvent évoquer et connaître tous les autres. Le sujet endormi entre dans le premier somnambulisme. La série A B C D a complètement disparu ; la vie normale est interrompue ; mais la série a best maintenant la première ; elle dispose des moyens d’expression les plus habituels et elle garde le souvenir des faits A B C D avec lesquels elle s’était liée précédemment, mais elle ne peut saisir la série a’b’ qui continue en c’d’ et acquiert des souvenirs nouveaux. Celle-ci émerge à son tour, plus ou moins complètement, dans la catalepsie, le second somnambulisme et l’extase. Cette couche de phénomènes conserve le souvenir de toutes les autres. Le retour à la vie normale s’expliquerait de la même manière.

Il est presque inutile de faire remarquer que ce tableau tout à fait schématique est incomplet à bien des points de vue. Tous les états n’y sont pas représentés ; le nombre des phénomènes inscrits dans chaque ligne est arbitraire, la nature de ces phénomènes, leurs ressemblances ou leurs différences ne sont pas indiquées. Loin d’exprimer l’état général de la conscience chez les hystériques, ce tableau n’exprime même pas exactement les phénomènes observés sur un seul sujet. Mais il est si difficile d’exprimer ces phénomènes aussi délicats qu’importants, pour lesquels la psychologie n’a même pas de termes exacts, que nous croyons avoir le droit de recourir à ce moyen imparfait. Un résumé de ce genre mettra bien en évidence les difficultés du problème et tout ce qui reste encore à faire pour déterminer le degré de vérité et de généralité de ces observations.

Pierre Janet.