Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
329
ANALYSES.a. de bella. Prolegomeni di filosofia elementare.

serait un miroir reproduisant le décalque d’elle-même comme image originelle ; elle est une vide répétition du corps.

Lucien Arréat.

A. de Bella : Prolegomeni di filosofia elementare, 3e édit., 170 p. grand in-8o Roux et Co Turin, 1887.

L’essai dont M. de Bella publie la troisième édition est un traité de philosophie élémentaire à l’usage des élèves. Nous n’avons pas encore en France d’ouvrages de ce genre. C’est à peine si dans ce livre quelque chose est accordé aux préjugés métaphysiques, et il serait d’un bien meilleur exemple, si l’auteur avait su écarter la double tentation de s’y déclarer matérialiste et socialiste collectiviste. Deux fautes graves contre les principes en honneur dans l’enseignement moderne, car récole est un champ neutre, fermé à toutes les affirmations de sectes, soit métaphysiques, soit religieuses, soit politiques, ouvert seulement à toutes les vérités incontestées de la science. À part ces regrettables taches, le livre s’adapte bien à ses fins : il est clair, méthodique, un peu trop succinct, mais tout à fait selon les vues et les données de la philosophie expérimentale.

Nous engageons l’auteur à augmenter d’un tiers sa quatrième édition. Quelques lignes ne suffisent pas pour exposer le résultat des recherches et des expériences de la nouvelle école italienne, dont la Rivista de M. Morselli est le recueil déjà fort riche. Ainsi, voici, pris au hasard, quelques titres de paragraphes très alléchants : zoologie de l’attention, — zoologie de la réflexion, — zoologie des sentiments, etc. ; malheureusement l’auteur n’a consacré que sept ou huit lignes à chacune de ses matières, qui voulaient être exposées tout au moins en quelques pages.

Cet estimable essai, qui est d’un bon esprit et d’une bonne méthode, se divise en quatre parties, traitées avec plus ou moins de développements : la Cosmologie, la Psychologie, la Logique et l’Ethique. Tout y est donné à l’induction, à l’expérience et à l’utilité.

Bernard Perez.