Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LES RÉFLEXES PSYCHIQUES

(Suite[1])

IV. Réflexes d’émotion

§  1. Classification des émotions réflexes. — Les diverses excitations qui frappent nos sens ne sont pas indifférentes pour nous. Elles éveillent tels ou tels sentiments, suivis ou non suivis d’une réaction réflexe. D’une manière générale ces sentiments peuvent se ranger en deux groupes fondamentaux, selon qu’ils éveillent l’attraction ou la répulsion.

Les sentiments d’attraction sont le goût, l’amour, la sympathie.

Les sentiments de répulsion sont le dégoût, la colère, la frayeur et la douleur.

Comme je fais l’étude générale des réflexes psychiques, je ne puis entrer ici dans le détail de ces divers sentiments : c’est une étude que j’ai essayé de faire ailleurs[2], au moins en partie. Quelques mots me suffiront pour établir en quoi ils consistent.

Les réflexes du goût consistent dans l’ensemble des actes qui sont provoqués en nous par une saveur agréable. Le plus important de tous ces actes est la déglutition. Mais il y a en même temps la mastication des réflexes salivaires et une sécrétion plus abondante de suc gastrique[3]. La préhension des aliments, quoiqu’il s’agisse là d’un phénomène presque volontaire, est aussi un réflexe du goût. Quand on montre une pomme à un singe, c’est presque par une action réflexe, involontaire, qu’il porte la main en avant pour la prendre.

Les réflexes de l’amour consistent dans l’ensemble des actes qui sont provoqués par le désir amoureux. Ce sont : l’érection, les mouvements de l’accouplement et l’éjaculation. Chez beaucoup d’ani-

  1. Voir le n° précédent de la Revue philosophique.
  2. Voyez, dans l’Homme et l’Intelligence, la Douleur, le Dégoût, et, dans la Revue des Deux Mondes (juil. 1886), la Peur.
  3. J’ai constaté directement chez Marcellin R…, atteint d’une fistule gastrique permanente, que les aliments à saveur agréable, quand ils sont mâchés, amènent une sécrétion abondante de suc gastrique.