Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXV, 1888.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
PAULHAN.l’associationnisme et la synthèse psychique

nomènes qui se présentent alors, tout en étant eux-mêmes des synthèses d’éléments plus ou moins nombreux, ne se coordonnent plus entre eux de manière à faire un tout unifié. Mais il vaut mieux réserver cette question pour l’examiner après une critique plus complète des principes de contiguïté et de ressemblance.

IV

Ainsi le principe de systématisation ne nous a pas paru réductible aux principes de similarité et de contiguïté, il s’agit aussi de voir si par hasard le premier principe ne serait pas le fondement des deux autres et si les lois de contiguïté et de similarité ne seraient pas des cas particuliers de l’association systématisée ; je veux dire que peut-être les associations par contiguïté et par ressemblance ne s’effectuent que parce que la contiguïté et la ressemblance sont quelquefois des auxiliaires de la finalité.

Par exemple, quand j’ai eu l’intention de faire une étude sur la théorie associationniste, je me suis mis à relire les fragments de divers ouvrages où l’on exposait cette théorie. On peut voir ici une association par ressemblance ; nous avons vu que la ressemblance ne suffisait pas à expliquer le rappel des souvenirs et l’organisation des idées ; mais sert-elle même à quelque chose, et n’est-ce pas plutôt parce que la ressemblance est en quelques cas jointe à la finalité, qu’elle joue un rôle dans le processus d’organisation ? Ici, par exemple, il s’agit de savoir si les divers ouvrages qui me reviennent à l’esprit et qui se ressemblent en ce qu’ils traitent d’un même sujet, me reviennent à l’esprit à cause de cette ressemblance, ou bien à cause de l’utilité que je peux en tirer et du rôle qu’ils doivent jouer dans mon activité mentale.

Il y a deux manières d’envisager la question. Si nous pouvons nous placer au point de vue d’un esprit formé, nous trouverons que la loi de contiguïté ou de ressemblance n’a aucune importance, mais nous pouvions aussi nous placer au point de vue d’un esprit en voie de formation.

Il est bien entendu que par esprit formé je n’entends pas un esprit tel que l’esprit actuel de l’homme lorsqu’il s’applique à des choses qui lui donnent un travail assez considérable, j’entends par là un esprit qui a atteint le degré d’organisation le plus élevé possible, quelque chose d’analogue à ce que nous trouvons dans l’activité réflexe composée avec une complexité infiniment supérieure.

Il faut évidemment rechercher à ce point de vue quelle est l’importance de la ressemblance et de la contiguïté pour que la systéma-