Aller au contenu

Page:Rey - Les mathématiques en Grèce au milieu du Vème siècle, 1935.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à eux seuls, toute l’histoire, digne de ce nom, et digne de nos efforts.

C’est par là que les sciences se comprennent pleinement, c’est par là qu’elles sont en relation avec tout l’homme, et qu’elles constituent une philosophie essentielle à la philosophie late sensu. La théorie de la connaissance n’est qu’une idéologie vague ou une dialectique verbale, sans l’histoire philosophique de la science. Dans l’état actuel de la civilisation, la philosophie ne saurait être prise au sérieux, si elle ne fait une part, sa part, à l’évolution historique de nos connaissances, par quoi, seul, se comprend leur actuelle signification.

III

Les purs techniciens font d’ordinaire bon marché de la philosophie, de la pensée, des idées, en un mot de l’homme dans sa plénitude. Mais ce n’est pas aux manchots à nous montrer comment se servir de nos bras. Ou plutôt ils nous le montrent, sans s’en douter, en nous permettant de voir, ce qui, hélas ! leur manque. Il est trop certain que l’étroitesse de la spécialisation —— par ailleurs pièce première de tout progrès scientifique —— met, cruelle rançon, des œillères à qui s’y résout paresseusement. L’humanité n’a que trop tendance à devenir termitière : les époques de stagnation qu’indique toujours directement la stagnation scientifique, ont été plus nombreuses et plus longues jusqu’ici que les époques puissamment novatrices. Or, l’esprit philosophique, surtout cet esprit qui, délaissant le verbalisme dialectique se tourne vers l’expérience humaine, où l’expérience scientifique a sa part et qui n’est point petite —— plus directement cette province, cette « marche » que fournit à la philosophie la pensée scientifique, impossible à dégager en dehors de son histoire, n’est—ce pas le remède précieux, l’antidote même des dangers de l’esprit de spécialisation ? Il faut que ces deux esprits se corrigent l’un l’autre. Il ne faut pas qu’ils se corrigent aux dépens l’un de l’autre.

Des maîtres de l’enseignement scientifique spécialisé et technique ont, ces derniers temps, préconisé comme le moyen de choix pour apprendre et faire comprendre les sciences —— sans