Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Distinguons, comme on le fait actuellement, la structure et la fonction.

Dans sa structure, la cérébration inconsciente est constituée par des résidus psychiques ; elle est composée d’éléments isolés ou associés qui ont été autrefois des états de conscience : telles les habitudes acquises, la survivance de notre vie écoulée. Elle est une activité du second moment, la répétition sans conscience de ce qui a dû être jadis accompagné de conscience. C’est de la conscience éteinte, figée, cristallisée dans ses éléments moteurs.

Dans sa fonction, elle ne diffère de l’activité consciente que par les caractères que nous avons énumérés précédemment et dont le principal est le manque d’ordre et d’unité.

Ici pourtant une objection se présente qu’on peut opposer à notre critérium. Pour des raisons que je donnerai plus loin, j’aurais pu me dispenser de discuter cette critique possible. Je me bornerai à l’essentiel.

Des psychologues éminents, notamment Wundt, soutiennent que tous les mouvements, même automatiques et réflexes, ont été à l’origine accompagnés de quelque conscience. Si l’on