Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/544

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
540
revue philosophique

indispensable que celle d’un docteur empêché, d’un avocat à tout faire, ou d’un politicien sentimental » (p. 292). L’auteur, il faut l’avouer, ne résout pas une des questions les plus douloureuses : sans doute, c’est assez de la maternité pour remplir la vie de la femme ; mais il y a la nécessité de vivre, la misère, la lutte et la concurrence, qui opposent l’homme et la femme, ces deux alliés naturels.

Si l’auteur n’admet pas les théories sentimentales des partisans de l’égalité, ce n’est pas à dire qu’il ne demande aucune réforme, seulement toutes les réformes qu’il demande sont destinées, non pas à faire de la femme un homme, mais à lui permettre le développement de sa vraie nature. Recherche de la paternité, extension des droits de la femme « qui est aussi capable que l’homme de témoigner, d’administrer les biens des mineurs ; » droits de l’épouse sur ses biens, sur ses enfants, sauvegardés, amélioration de la loi du divorce, éducation normale de la femme, « élevée pour la direction du ménage, la maternité et l’éducation de l’enfant ; telles sont, entre autres, les réformes pratiques réclamées par l’auteur. Dans ce livre, auquel l’avenir ne peut manquer de donner raison, le docteur Thulié a eu le courage, et c’est son habitude, de ne dire que ce qu’il pensait, et de dire tout ce qu’il pensait : il en a été récompensé.

G. S.

E. H. Bradley.The principles of Logic. In-8o. XVII-534 p.. London, Kegan Paul, 1883.

Ce livre qui, si nous en jugeons par l’abondance des matières et la force parfois subtile de la discussion, est l’œuvre de l’un des représentants les plus distingués et les mieux informés de l’école de l’intuition, a pour objet, comme l’indique son titre, de rechercher les principes de la logique. Ces principes, il les trouvera en partie dans la psychologie, en partie dans la métaphysique. C’est que, d’après l’auteur, la logique est une science qui prend ses racines dans la psychologie et aboutit à la métaphysique. Il ne sait pas bien où commence la logique et où elle finit. Elle est un milieu par où l’enchaînement se continue. En tout cas, l’ancienne logique est dépassée, la science a changé de place depuis un demi-siècle. Elle n’est plus où elle était et ne peut rester là où elle est.

L’ouvrage se divise en trois livres. Dans le premier, l’auteur développe une théorie remarquable du jugement. Dans le second, il traite de la nature générale de l’inférence, réfute les théories associationistes et critique en un chapitre la logique par équations de M. Stanley Jevons. Dans le troisième, il complète sa théorie du raisonnement. Nous allons analyser successivement ces trois livres en nous attachant aux théories les plus originales, pour passer rapidement sur ce qui est d’un