Aller au contenu

Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 33.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
359
charlton bastian. — attention et volition

domination, par conséquent, a pour effet de rendre plus vive la représentation des mouvements ou séries de mouvements qui lui sont particulièrement associés. Si, par exemple, l’action doit être effectuée à l’instant même, toutes les « inhibitions » sont refoulées, et au mouvement idéal se substitue immédiatement le mouvement actuel, dont le premier n’était que l’anticipation. Relativement à ce dernier processus, Hume écrivait : « Mais par quel moyen il est effectué ; grâce à quelle énergie la volonté accomplit un acte si extraordinaire ; nous sommes si éloignés d’en avoir une conscience immédiate, que même ce problème échappera toujours à nos recherches les plus attentives[1]. » Voilà une prédiction que nous pouvons, je pense, légitimement repousser. Ce que nous savons des fonctions de la zone rolandique et de ses relations, à travers le faisceau pyramidal, avec les centres moteurs du bulbe et de la moelle, nous délivre bien un peu de cette menace d’ignorance sans espoir.

§ 1. — L’attention.

À l’égard de l’attention, trois problèmes méritent, à ce qu’il semble, d’être spécialement examinés :

1o Quelle est la nature essentielle ou le mode de production du processus de l’attention ?

2o Quel est le rapport exact de l’attention à l’activité motrice, et quelle augmentation ou quelle diminution d’attention en est la conséquence ?

3o Quel est le siège cérébral de cette faculté, ou quels mécanismes met-elle en jeu ?

Sous l’un ou l’autre de ces titres, presque toutes les difficultés soulevées au sujet de l’attention, presque toutes les opinions différentes auxquelles elle a donné lieu, peuvent être discutées.

I. Nature essentielle de l’attention. — Comment cette limitation du champ de la conscience, ou cette concentration de la conscience, en quoi l’attention semble consister, est-elle amenée ? Voilà un problème très difficile si l’on se borne à l’examen du processus nerveux essentiel. Cherchant à faire la lumière sur cette question, il nous faut donc l’aborder sous la forme la plus simple. Que se passe-t-il, par exemple, dans un cas d’attention spontanée à quelque nouvelle impression de la vue, quand, toutes les autres routes des sens demeurant ouvertes, nous semblons attentifs uniquement a cette

  1. Hume, Traité de la nature humaine, 1737.