Aller au contenu

Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 57.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

noms à la base de toutes les sciences : physique, chimie, biologie, mathématiques. Il est intéressant de voir l’évolution de l’atomisme à travers les siècles, et cela nous montre une fois de plus qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil : ce qui pourrait nous faire nous demander en nous-même s’il n’y aurait pas quelque Retour Éternel dans le grand Retour Éternel. Mais revenons à notre sujet, occupons-nous non pas d’un Retour Éternel secondaire ou infinitésimal peut-être, mais du Retour Éternel général du κοσμος.

L’Idée qui est à la base de l’hypothèse du Retour, c’est l’idée de l’atome, et nous savons qu’il y a différentes sortes d’atomes, et que différentes écoles se greffent sur les différentes conceptions d’atomes. Essayons pour plus de clarté dans notre travail de classer Nietzsche, qu’aucune école philosophique ne peut revendiquer, une des différentes catégories de savants philosophes, dont l’atomisme diffère. Il nous semble que Nietzsche pourrait se classer parmi les dynamistes partisans du dynamisme, contre les mécanistes partisans du mécanisme et cela pour la bonne raison que, le concept de matière des mécanistes est celui-ci : « La nature de la matière ou du corps, pris en général, ne consiste pas en ce qu’il est une chose dure ou pesante, ou colorée, ou qui touche nos sens en quelque façon, mais en ce qu’il est une substance étendue en longueur, largeur et profondeur »[1]. Le concept de la matière des dynamistes au contraire admet comme raison première la force. Kant dit : « La matière est d’abord ce qui est mobile dans l’espace », le concept dynamique de la matière s’accorde d’ailleurs avec les idées de Nietzsche en ce que l’étendue n’est plus qu’un phénomène car il est impossible de faire coexister la force et l’étendue.

Une théorie claire au sujet de la matière fut indiquée pour la première fois par Démocrite, le chef de l’école dite atomiste. Au temps de Socrate, une réaction se fit contre cette école, mais le seul argument qu’on puisse trouver contre les atomistes dans la philosophie socratique, c’est le silence. L’atomisme reparaît de nouveau, avec les Épicuriens et les Stoïciens ; toujours un Retour Éternel, toujours le même mouvement secondaire, dans le grand mouvement cosmique. Nous ne parlerons plus des réactions qui se produisirent contre l’école atomiste-matérialiste ; nous laisserons les écoles opposées de côté, pour ne parler que des écoles atomistes, qui seules nous intéressent, pour tracer notre évolution de l’atomisme. Bacon plaçait ce système très haut, et disait que la philosophie de Démocrite, qui a écarté Dieu du système du monde, a beaucoup plus de

  1. Descartes, Princ. de la philo., II, 4.