Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 74.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

l’ordre chronologique, les sens successifs ou simultanés des mots par lesquels nous exprimons certaines idées générales[1].

Ainsi en est-il pour le mot mystique et pour le mot extase qui impliquent l’un et l’autre, depuis Plotin, l’idée d’une union de l’âme avec Dieu[2].

Le Dictionnaire de Littré donne les significations suivantes : c’est l’élévation extraordinaire de l’esprit dans la contemplation des choses divines. C’est aussi une vive admiration, une volupté intime qui absorbe tout autre sentiment : J.-J. Rousseau parle des chères extases qui, durant cinquante ans, lui ont tenu lieu de fortune et de gloire ; Chateaubriand dit que René reçut Amélie dans une sorte d’extase de cœur ; Lamartine, qu’un sein, oppressé par l’extase, se soulevait sous ses transports ; Paul-Louis Courier, qu’il y a dans les bibliothèques de Toscane de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde. C’est enfin une affection du cerveau dans laquelle l’exaltation de certaines idées, absorbant l’attention, suspend les sensations, arrête les mouvements volontaires et ralentit quelquefois l’action vitale.

De même le mystique est, pour Littré, un initié au culte secret, un philosophe ou un religieux qui admet des communications secrètes entre l’homme et la divinité. C’est encore celui qui interprète allégoriquement l’Ancien et le Nouveau Testament, celui qui raffine sur les matières de dévotion, celui qui croit posséder Dieu dans les bras du démon (Boileau) ; le chrétien qui fait appel à l’amour, par opposition au dogmatique qui invoque la foi.

Pour le docteur Thulié (VIII),[3] tous les phénomènes mystiques dont traitent les différentes théologies sont dus aux mêmes faits pathologiques : apparitions, révélations, miracles sont de même essence dans toutes les religions.

En réalité le mysticisme se présente chez des hommes fort différents par leur puissance intellectuelle, esthétique et morale, par

  1. On s’en convaincra en lisant, dans l’Évolution des idées générales de M. Th. Ribot, les chapitres où il traite de l’évolution des principaux concepts.
  2. Le mot extase a encore des sens tout différents chez Philon. C’est la frénésie qui fait perdre la raison et naître le trouble dans l’esprit, par suite de vieillesse ou de mélancolie ou de quelque autre cause. C’est la violente consternation dont nous sommes saisis en présence de ce qui nous arrive soudainement et à l’improviste. C’est l’état calme de la raison quand elle se repose. C’est un transport divin et inspiré, celui qui fait les prophètes.
  3. La Mystique divine, diabolique et naturelle, Paris, Vigot frères, 1912.