Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pitre Perdu de l’Histoire. Notre preuve, forte par induction et par analyse, le sera également par des documents officiels ou incontestables[1].

— Cependant, avant d’aller plus loin, nous répondrons à une objection qui déjà se présente sans doute, à l’esprit du lecteur, à savoir : il est invraisemblable qu’un projet aussi inhumain que celui de la déportation ait pu être formé sans raison grave, c’est-à-dire par pure cruauté. Disons tout de suite que la déportation ne fut, dans la pensée de ses principaux auteurs, ni un acte qui pouvait se justifier, ni un acte de cruauté pure et simple, mais un moyen de s’enrichir avec le bétail et les terres des Acadiens. Et, sur ce point encore, nous espérons que, longtemps avant d’avoir atteint les dernières pages de cet ouvrage, le lecteur sera convaincu que nous ne faisons pas ici de la fantaisie historique. Nous anticiperons quelque peu sur les événements pour donner la réponse des Lords du Commerce à la lettre insidieuse de Lawrence[2] :


« … Vous ayant fait part de nos appréhensions d’une guerre de la part des Sauvages, et vous ayant indiqué d’une façon générale les mesures à prendre au cas où cet événe-

  1. Elle devra l’être bien davantage. Si probante que soit une induction, la preuve par le document authentique comporte une autorité autrement considérable : celle-ci ne se discute plus ; ce n’est pas une affaire de raisonnement, mais un témoignage matériel dont l’évidence s’impose. Aussi, aurions-nous préféré que l’auteur mît ici : « notre preuve, forte par induction et par analyse, va recevoir, des documents officiels, une telle confirmation qu’il ne sera pas permis de la rejeter. »
  2. Extract from a Letter of Lord of Trade & Plantations to Gov. Lawrence. Whitehall. Oct. 29 1754.— N. S. D. Akins. P. 235-6-7. — Can. Arch. (1894,) N. S : Oct. 29 1754. B. T. N. S. vol. 36. P. 59. — Nous donnons de cette lettre extrêmement importante, tout l’extrait qui se trouve dans Akins.