Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 3, 1916.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

blir ce fait d’une manière péremptoire. Cependant, nous tenons à corriger l’erreur d’Haliburton sur ce point, et à laisser le lecteur dans son doute, si nos affirmations, basées sur notre tradition familiale, n’ont pas pour effet de le dissiper entièrement. L’odieux abonde assez dans tout ce drame pour que nous n’ayons rien à ajouter à la réalité des faits. Dans les Instructions à Winslow concernant la destination des Acadiens du district des Mines ; il est dit : « Pour la Caroline du Nord, un nombre suffisant (de vaisseaux) pour transporter à peu près 500 personnes. « Pour la Virginie, un nombre suffisant pour transporter à peu près 1,000 personnes.

« Pour le Maryland, un nombre suffisant pour transporter à peu près 500 personnes, ou un nombre proportionnel de vaisseaux si le nombre des expulsés devait excéder 2,000[1]. »

Or, le nombre total des déportés, pour Pigiguit et Grand-Pré, excéda 3, 000 et peut-être 3, 500. D’autres navires suivirent les premiers, et leur chargement s’effectua au fur et à mesure de leur arrivée, au milieu des mêmes scènes de désolation et de désespoir. Puis, le 29 octobre, la flotte appareilla[2].

  1. Winslow’s Journal. Ibid. P. 79. — N. S. B. Akins. P. 292. — Arch. Can. etc. P. 70.
  2. Nous prévenons nos lecteurs qu’aucun historien d’Acadie n’est arrivé à la vérité absolue concernant le nombre exact des déportés. Les statistiques apportées de part et d’autre ne nous permettent d’aboutir qu’à des conclusions conjecturales et approximatives. Le document le plus sûr en l’espèce, et même le seul que nous ayons, à proprement parler, est le Journal de Winslow. Mais quelle imprécision dans ses relevés ! L’on ne saura probablement jamais combien de personnes exactement furent embarquées pour l’exil, combien se sauvèrent à travers les bois, combien se réfugièrent à l’île St-Jean, etc. — Toutefois, étant données les précautions militaires prises pour englober toute la po-