Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
MORPHOLOGIE.

du dos. Elles sont la conséquence de l’action musculaire et du mouvement de bascule qu’exécute l’omoplate. Ainsi l’épine de l’omoplate, marquée par une dépression chez les sujets bien musclés, pivote pour ainsi dire sur son extrémité externe, et, de presque transversale qu’elle était, devient presque verticale. La fossette scapulaire qui marque son extrémité interne est reportée en bas et en dehors, et le plan du trapèze se trouve considérablement élargi ; le modelé en est très différent suivant les régions. Ainsi la portion moyenne du trapèze, qui s’attache à l’acromion et à la partie voisine de l’épine, forme un relief de contraction fort distinct, tandis que toute la portion du trapèze située au-dessous est au contraire aplatie, distendue et comme striée dans la direction des fibres. Le bord spinal de l’omoplate, dégagé de dessous la partie inférieure du trapèze qui le recouvre en partie dans le repos du bras, épaissi par la présence du sous-épineux qui comble la fosse sous-épineuse, forme un relief très accentué et dirigé obliquement de haut en bas et de dedans en dehors. Au-dessous de lui, se trouve une dépression triangulaire, limitée d’autre part, en dedans par le relief des spinaux, en bas par le bord supérieur du grand dorsal. Dans l’angle supérieur de cette dépression, on remarque le relief de la pointe inférieure du rhomboïde. L’angle inférieur de l’omoplate, reporté très en dehors, doublé par le grand rond, fait saillie sous le grand dorsal qui le bride et dont le bord supérieur peut, chez les gens maigres et musclés, être suivi jusque dans l’aisselle par-dessus le relief allongé du grand rond. De cet angle part, en dehors, le relief triangulaire du grand dentelé recouvert par le grand dorsal. La région sous-scapulaire est également bouleversée ; entre la saillie des muscles spinaux et le bord inférieur du grand dentelé, la cage thoracique se découvre, recouverte seulement par le grand dorsal.

Le deltoïde prend la forme d’un cœur de carte à jouer, à pointe dirigée en haut vers le bras, et ses trois portions se lisent quelquefois distinctement. Les téguments refoulés forment un pli au niveau de l’extrémité externe de la clavicule et de l’acromion.

En avant, le changement de forme de la région pectorale est également à signaler. Elle perd en largeur ce qu’elle gagne en hauteur. Le relief de son bord inférieur s’efface, et toute la portion qui supporte le mamelon est aplatie. L’angle externe est reporté très haut.

La région sous-mammaire est marquée par les digitations du grand dentelé, dont le relief s’accuse en avant de la saillie verticale du bord antérieur du grand dorsal. Dans ce mouvement d’élévation du bras, le grand dorsal relâché se moule exactement sur le relief durci du muscle grand dentelé contracté. Mais si, le bras demeurant élevé, la main tire avec énergie, soit qu’on cherche à attirer à soi un objet résistant, soit qu’on tente de se soulever par les bras, le modelé subit de grands changements ; le plan du grand dorsal durcit et s’aplanit, les faisceaux musculaires se dessinent, et les insertions aux côtes