Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/780

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des métaux, et qui, par l’intermédiaire des muscles du baguettisant, font mouvoir la baguette divinatoire, nous fournissent un bon exemple de pareilles forces. Puisqu’il y a une force rhabdique (dont quelques lois sont connues) pourquoi n’y aurait-il pas dans les choses des forces analogues ?

Une bague portée par la grand’mère de Martin a gardé quelque effluve de cette grand’mère, de sorte que le sensitif à qui cette bague est remise va pouvoir dire quelque chose sur la grand’mère de Martin ; un nom, un détail de toilette, un accident ancien, une particularité du caractère. C’est ce qu’on a appelé très incorrectement la psychométrie. Nous préférons le mot cryptesthésie pragmatique, c’est-à-dire une sensibilité à l’émanation des choses.

Il est très possible qu’il y ait une émanation des choses ; mais dans bien des cas il y a lucidité sans qu’en apparence au moins quelque objet matériel soit là pour l’éveiller. Si pour certaines hantises, d’ailleurs fort rares, on peut supposer que les choses d’une maison ont conservé comme une vapeur émanant des individus qui y ont vécu, cette supposition est loin de donner raison de tous les phénomènes, et l’hypothèse n’est applicable qu’à des cas très particuliers.

Eu somme l’hypothèse de l’émanation, partiellement applicable peut-être, est presque toujours insuffisante. Elle peut s’adapter à quelques cas. Mais pour la plupart des phénomènes de cryptesthésie elle est inopérante.

X

Comme seconde hypothèse, on peut supposer que parfois nos sens normaux sont capables d’acquérir une acuité prodigieuse. Par exemple la sensibilité visuelle pourrait devenir si aiguë qu’un dessin mis dans une enveloppe opaque sera nettement distingué, la sensibilité auditive si intense qu’on entendra le tic tac d’une montre qui est à mille kilomètres. Cette hyperesthésie n’est pas tout à fait absurde ; ce ne serait que l’extension extraordinaire d’une sensibilité normale, et il est quelques cas de cryptesthésie (très rares), qui sembleraient de nature à être expliqués par cette hypothèse de l’hyperacuité sensorielle, ou peut-être de la transpo-