Aller au contenu

Page:Rimbaud - La Mer et les poissons, 1870.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
LA MER ET LES POISSONS.

tats tout à fait opposés à ceux que leur illustre auteur avait en vue ; fausse science certainement celle dont l’application se traduit en conséquences dissolvantes de l’ouvrage naturel.

Vous ne le croyez pas. Lisez, dans le Bulletin de la Société impériale d’acclimatation — mois de décembre 1868 — les remarques de M. Flix, le conducteur des Ponts et Chaussées, chargé de diriger les opérations de l’atelier de pisciculture fondé à Cadillac, pour le réempoissonnement de la Garonne. M. Flix dit :

« La perte des œufs altérés pendant le voyage ou pendant l’incubation est de peu d’importance… La mortalité qui frappe les alevins deux ou trois jours après leur naissance, est quelquefois très-considérable… La mortalité après la résorption de la vésicule, c’est-à-dire à l’époque où la faim se manifeste chez ces espèces, est la plus considérable des trois catégories. Cette mortalité n’est déterminée, assurément, que par un défaut de nourriture convenable et propre à être reçue par des organes digestifs trop peu développés encore pour digérer, surtout les premiers jours, les substances charnues, cuites ou crues et râpées, qu’on offre aux salmonidés. En les examinant à cette époque de leur vie, on les voit chercher d’instinct à la surface de l’eau et non au fond, la nourriture que réclame leur faim. Si on leur donne du foie de veau cuit et râpé, ou une chair quelconque, les alevins s’y précipitent dès qu’un morceau touche la surface de l’eau, mais presque jamais ils ne le ramassent au fond du bassin. Si, au contraire, on jette un petit moucheron à l’eau, comme il flotte toujours à la surface, il est sans cesse pris, lâché et ressaisi jusqu’au moment où l’un des alevins l’avale. Avec la nourriture artificielle les alevins meurent d’inanition. Un fait curieux le prouve : des alevins, évadés très-jeunes de nos appareils de l’intérieur de l’atelier et réfugiés dans des bas-