Page:Rimbaud - La Mer et les poissons, 1870.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
LA MER ET LES POISSONS.

titude à l’aide de recherches poursuivies sans la participation des pêcheurs ; mais c’est là une vaine confiance, à en juger par les résultats que nous avons sous les yeux de toute une année de laborieuses perquisitions effectuées dans l’une des principales circonscriptions maritimes de la nation.

On avait voulu relever minutieusement, jour par jour, la quantité, la dimension et l’état sous le rapport génératif, des langoustes pêchées, durant l’année, dans les eaux de cette circonscription. Ce travail, exécuté à la halle, avait pour objet de faire apprécier jusqu’à quel point il pourrait être efficace d’élever la taille au-dessous de laquelle la capture de ces crustacés est interdite. Il en ressortait : 1o que 30,000 langoustes environ avaient figuré sur le marché ; 2o que plus de la moitié d’entre elles n’atteignaient pas la taille réglementaire de 0,20 c. ; 3o que les autres avaient ou dépassaient cette dimension ; 4o que pas une seule n’était grenée.

Or, l’absence complète de mère en couvaison, dans le nombre total des langoustes mises en vente à la halle, fait présumer que le relevé dont nous parlons n’offre pas l’expression de la vérité. Et, en effet, nous savons pertinemment que les pêcheurs ayant connaissance de l’enquête qui avait lieu quotidiennement à la poissonnerie, ont eu la précaution, pendant la saison du frai, de séparer les sujets grenés de ceux qui ne l’étaient pas et d’expédier les premiers, par la voie ferrée, sur les marchés de l’intérieur, afin de déjouer les investigations administratives. Il s’en est suivi que, au lieu de se procurer, ainsi que l’on en avait le désir, des indications précises sur la taille minimum de la langouste adulte et sur le rapport du nombre de sujets au-dessous de cette taille avec la quantité générale des langoustes capturées, on n’a obtenu que de faux renseignements, tendant à faire croire que les femelles grenées avaient été rejetées à l’eau. C’est une preuve de plus de la résistance