Page:Riotor - Le Mannequin, 1900.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faire de vos X, de vos lois, de vos théorèmes, monsieur Vaucanson… Pourtant… si vous parveniez à guérir mon malheureux ami de son aberration, je ne saurais trop vous payer… songez-y.

— M’y engagez-vous, monseigneur ?

— Certes ! je vous en supplie… Ma bourse, dès à présent, vous est ouverte pour cette bonne œuvre. je retourne dans quelques jours à la cour d’Autriche… Puis à l’armée. Dans les combats, sous le feu et la mitraille, devant la mort, je me souviendrai toujours de vous. Votre main, monsieur Vaucanson… je ne la donne pas à tout le monde…

Ces deux hommes si remarquables à divers titres, et qui ne devaient jamais se revoir, se séparèrent vivement émus. Vaucanson emportait un bon sur la cassette du prince, auquel il lais-sa sa curieuse canne, synthèse de la mécanique dansante qu’il désirait construire, à titre de souvenir…

Lili Scotti ne tarda pas à être instruite de ce qui se tramait contre elle, soit par l’indiscrétion de quelqu’un de l’entourage du. mécanicien, soit par cette intuition spontanée que les femmes, même les plus sottes, pos sèdent à un si haut degré — et elle pouvait à juste raison* dire que c’était contre elle, puisqu’il s’agissait de captiver une admiration qu’elle seule avait détenue jusqu’alors.