Aller au contenu

Page:Rivard - Manuel de la parole, traité de prononciation, 1901.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VALEUR PHONÉTIQUE DES CARACTÈRES 40 b) Dans les mots en ation et en asion : nation, invasion, etc. Dans ces mots, il faut sans doute éviter de prononcer les a trop fermés ; mais il faut aussi se bien garder de les prononcer ouverts. Ni affectation, ni vulgarité.

c) Dans les mots en adre et dans leurs dérivés : cadre, encadrer, etc. Cependant,a est ouvert dans escadre et ladre.

d) Dans les mots suivants, où il est suivi de deux s :amasser, basse, bassesse, basset, casser, cassis, concasser,classe, classer, contrebasse, délasser, déclasser, échasse, entasser, grasseyer,grasseyement, impasse, lasse, lasser,lassitude, nasse, passe, passer (et ses dérivés), ramasser, ressasser, tasse, tasser.

e) Dans les mots en assion : passion, etc.

Sauf dans les verbes de la première conjugaison, à la première personne du pluriel de l’imparfait du subjonctif, où a est ouvert : que nous aimassions, etc. Dans tous les autres mots où a est suivi de deux s, il a le son a ouvert : chasse, classique,etc.

f) Dans les terminaisons en aille et en ailles : bataille, paille, broussailles, etc.

Sauf dans médaille et limaille, et dans les terminaisons en aille et en ailles de certains verbes : émailler, défaillir, assaillir, falloir (qu’il faille), aller (qu’il aille), valoir, (qu’il vaille),détailler, travailler, tressaillir, où a suit la règle générale.

g) Dans les mots à terminaisons en ailler et dans leurs dérivés : tailler, tailleur, etc.

Sauf dans les mots travailler, détailler, batailler, émailler, médailler, et leurs dérivés.

h) Quand a est suivi de l’articulation z, représentée par z ou par s : topaze, naseau, écraser, etc.