Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que nous venons de décrire, si ce n’est qu’au revers on lisait : avxilivm mevm a domin. Un b, accosté de deux points, sur les uns, de quatre, sur les autres, indiquait l’atelier d’origine.

La légende : avxilivm mevm a domino, que nous rencontrons ici pour la première fois, appartient en propre au duc Emmanuel-Philibert. Il la fit graver, presque à l’exclusion de toute autre, sur les diverses monnaies de la première partie de son règne (1553-1561) ; allusion évidente aux malheurs de ses peuples et à ses infortunes personnelles, dont il n’attendait la cessation que du Ciel.

Charles-Emmanuel paraît l’avoir délaissée. On ne l’a reconnue, jusqu’ici, que sur des testons de 1581 et de 1585, et sur une belle pièce d’or sans date, que Mr. Rabut déclare être de 1607 environ.

Les princes de Savoie, qui ont le plus multiplié les légendes, sont : Charles II, Emmanuel-Philibert et Charles-Emmanuel. On trouverait aisément, ajoute Mr. Rabut, des rapports nombreux entre ces devises et les différentes phases de leur carrière[1].

Dans l’espace de quinze mois, c’est-à-dire du 25 juillet 1560 au 7 novembre 1561, la production en quarts de la monnaie de Bourg s’éleva à 1050 marcs, titre et taille[2] conformes aux ordonnances des 25 janvier et 2 avril 1560, et du 25 mars 1561.

Bourg était redevable de son atelier monétaire au comte Aymon. C’est en 1338, d’après les comptes des maîtres rapportés par Duboin, que cet établissement fut ouvert.

En 1465, 1467 et 1468, la monnaie de Bourg émit, en même temps que celles de Turin et de Cornavin, près de Genève, ces très rares écus d’or d’Amédée IX, dont on ne possède encore qu’un seul exemplaire. L’atelier était en pleine prospérité lorsque l’invasion de 1536, non seulement en arrêta l’essor, mais en amena la fermeture pour un

  1. Rabut, 3me notice, pp. 138 et 142.
  2. Division d’un marc d’or, d’argent ou de cuivre en un certain nombre de pièces de poids égal. L’opération avait lieu de quatre manières : 1. en indiquant directement le poids de la pièce ; 2. en indiquant le nombre de pièces au marc ; 3. en indiquant le nombre de deniers correspondant au nombre de pièces qui devaient entrer au marc ; 4. en indiquant la valeur du marc monnayé. (D’après Mr. Demôle).