Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cessam eis pro tanto per annum[1]. De même qu’à Bourg et, en général, partout où existait un atelier monétaire, les privilèges des monnayeurs, leur exemption des tailles et autres impôts provoquèrent fréquemment des plaintes de la part des habitants surchargés. Ces immunités les abritèrent dans le principe ; mais les siècles marchaient, et, un vent d’égalité menaçant de tout renverser, ils durent rentrer dans le droit commun. Les registres des anciens syndics de Chambéry portent la trace de ces luttes d’intérieur.

« Vers la fin de XVIIe siècle, cet atelier fut donné à ferme (1640), puis mis à l’enchère pour un terme de trois ans ; des difficultés, élevées par la Chambre des Comptes, interrompirent la fabrication. Un mémorial fut présenté à Charles Emmanuel II (1660) sur les avantages qu’offrirait le rétablissement de l’hôtel des monnaies de Chambéry ; il n’y fut pas donné suite, et, lorsque Victor Amédée II voulut faire face au besoin de menue monnaie, causé par le retrait des anciennes, le manque absolu de matériel ne permit point de l’utiliser. Il servait d’habitation à l’essayeur de la monnaie, que nous y trouvons encore installé, lors de la vente par l’État (1717) »[2].

12. — Mill. 18. — D. : Initiales du prince, surmontées de la couronne ducale, et séparées par des roses ; au bas, fleur à cinq pétales bilobés ; entourées d’un filet et d’un grènetis. — R. : Croix de St. Maurice dans un double contour, formé de quatre lobes aboutés ; points aux angles intérieurs ; un a sur le double cercle d’en bas ; filet et grènetis autour. (Quart de sol).
Atelier d’Asti en Piémont.

On n’est pas sans avoir remarqué la différence de forme, entre ce quart et ceux que nous avons précédemment décrits. C’est le quart nouveau, le type créé par les ordonnances de réforme de 1561 et de 1562. Il est moins ouvragé et n’est cependant pas sans grâce dans sa simplicité. Reportons-nous, pour en connaître les divers détails, aux lettres patentes, que nous venons de rappeler. Il est énoncé de la sorte dans celles du 29 septembre 1561 : Plus, se feront

  1. Vernazza, De la monn. secus. cité par Duboin, ibid., p. 762.
  2. Perrin, Méd. de Savoie, p. 20.