Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vrir les abbus et fautes qui se sont commises, ou pourront commettre. Devant l’inefficacité de la mesure, on étudia d’autres projets, et, au mois d’août 1589, après deux années de fermeture, la monnaie de Chambéry recevait l’ordre de préparer de nouveaux coins et de réunir le plus d’ouvriers possible pour la frappe d’un type de quart particulier, qui allait incessamment commencer. Effectivement, on se mit à l’œuvre au mois d’octobre suivant.

Quelles étaient l’empreinte et la nature de ce type remanié ? L’empreinte nous est connue par l’arrêt du 19 octobre 1589 : Et pour détourner les susdits quarts d’avec les autres qu’ont été battus en dernier lieu cy-devant, et obvier qu’ils ne puissent être si facilement cantre faits, comme s’en est trouvé, la ditte Chambre a ordonné que ces quarts qui se fabriqueront nouvellement, comme est dit, sera mis de l’autre côté de la croix) la barre à travers avec l’écriture au-dedans f. e. r. t aussi qui étoient les anciens quarts, et en outre qu’ils seront battus de façon que les lettres tout à l’environ des susdits quarts puissent apparoir et être lisables[1].

Quant au mérite intrinsèque de ce billon, il est déterminé par l’acte d’acensement des ateliers de Chambéry et de Turin à Barthélemy Arnaldo, en date du 18 septembre 1591. Parmi les obligations imposées à l’acensataire nous relevons l’engagement de produire, pendant la durée de sa concession, 15 000 marcs, en quarts de Piémont, c’est-à-dire, en quarts de sept grains en loy, et en poids de pièces 288 au marc, remèdes compris.

Par ce simple exposé, chacun est déjà convaincu que nos cinq numéros 65, 66, 67, 68 et 69, n’ont rien de commun avec cette dernière forme de quart ; ils se rattachent au type antérieur, c’est-à-dire, au type des ordonnances de 1561.

  1. Arrêt de la Chambre des Comptes ; Duboin, XX, p. 1154. Cet arrêt nous laisse assez perplexe ; l’empreinte, qui est dite des anciens quarte, est de tous points semblable à celle des quarts de sept au sol, dont nous parlerons tout à l’heure, et que Promis et Duboin ont gravés, pl. XXIX, n. 15. Nous ne serions pas éloigné de croire que les quarts, visés dans cet arrêt, et pas autrement spécifiés, sont des quarts de sept au sol et que, par conséquent, ce document devrait trouver place un peu plus loin.