Aller au contenu

Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nous ne pouvons continuer dans cette voie avec la même résolution, et, le faire dans le cas présent, serait peut-être témérité. Nous le ferons cependant, dans l’impossibilité de trouver une solution meilleure. Toutefois, si nous hésitons à faire hommage à ce prince du quart qui précède, la difficulté, pour nous, ne provient pas des deux lettres de l’avers, qu’on peut lire à la rigueur : carolvs princeps ; mais il y a la couronne, et impossible de s’y méprendre, c’est bien la couronne de vicomte, ouverte et ornée de quatre perles.

À aucune autre époque, chacun le sait, les questions de préséance, d’insignes, de titres nobiliaires et honorifiques, ne furent aussi vives qu’à la fin du XVIe et au XVIIe siècle. Or, est-il admissible que l’ambition, inquiète et jalouse, du duo Charles-Emmanuel, ait poussé le désintéressement jusqu’à faire buriner sur les coins de ses monnaies une marque distinctive, accusant une déchéance de son haut rang ? On ne peut se résigner à le croire. Quelque vicomte indépendant, voisin des États de Savoie, aura peut-être contrefait le type des quarts savoisiens, — de grands seigneurs italiens ne s’en firent pas scrupule en divers temps ; — il est permis de le conjecturer, mais rien ne vient le prouver et l’établir. Nous laissons donc cette monnaie, au rang et dans l’attribution que nous lui avons assignés, tant que des éclaircissements, puisés à des sources sûres, n’auront pas positivement démontré que nous faisons erreur.

87. — Mill. 22. — D. : Ecu fleuronné, écartelé aux armes du duc et somme d’une couronne coupant la légende ; car. d. g. dvx. sab. p. ped. entre un filet à l’intérieur et un grènetis à l’extérieur. — R. : Croix de St. M., avec point au centre, dans un contour à quatre lobes aboutés ; points aux angles intérieurs ; + in. te. domine. confido. 158. t • entre un filet et un grènetis. (Sol de Savoie). Promis, pl. XXIX, n. 8, et Perrin, Méd. d’Annecy, n. 180.


Charles-Emmanuel écartelait au premier et au quatrième, parti de pourpre à un cheval gai et contourné d’argent, qui est de la Haute-Saxe, et fasce d’or et de sable de huit pièces, au crancelin de sinople, mis en bande sur le tout, qui est de la Basse-Saxe, ente en pointe, d’argent à trois bouteroles de gueules, un et deux, qui est d’Angrie[1] ;

  1. Partie nord-ouest de l’ancien territoire saxon.