Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
les mendiants de la mort

sur l’oreiller du siège, ses deux bras détendus soutenaient encore un livre sur ses genoux.

Elle s’était endormie en lisant.

Peu de minutes s’écoulèrent… Herman vit sortir la gouvernante de madame de Rocheboise, qui referma la porte sur elle et emporta la clef.

Le cœur d’Herman battait violemment. Le sommeil de Valentine, l’absence de sa vieille gardienne lui semblaient faire naître le moment favorable pour la tentative qu’il méditait, sans qu’il se rendît bien compte du parti à tirer de ces avantages. Craignant que, s’il attendait, le trouble, l’embarras ne vinssent le saisir et le fixer à sa place, il descendit précipitamment dans la rue.

Il s’approcha du pavillon, accompagné de Diamant qui bondissait de joie autour de lui en le voyant enfin prêt à entrer dans cette maison, où, par de vives insinuations, il avait cherché maintes fois à l’attirer.

La porte qui servait de sortie à la demeure de Valentine était pratiquée dans le mur d’enceinte du jardin, d’où on avait accès dans le pavillon.

Mais Herman ne pouvait se faire ouvrir cette porte à l’aide de la sonnette qui était sous sa main, ni l’enlever de vive force… Le lévrier aboyait doucement sur le seuil, mais rien ne répondait à son appel.

Diamant, impatienté, prit son élan, et, à l’aide de quelques appuis rencontrés sous ses pas, il arriva lestement sur le mur, d’où il sauta dans le jardin. Puis il revint immédiatement sur le haut de la barrière, d’où sa pantomime expressive semblait dire à son maître :

— Prenez le même chemin ; il n’y a rien de plus facile que ça.

— Puisque je ne sais que résoudre, sois donc mon conseil et mon guide, répondit mentalement Herman. Mon bon chien, je m’abandonne à toi !

Alors il se servit comme Diamant des soutiens assez escarpés qu’offraient la borne de la rue, le bouton de la porte, la saillie de la pierre de taille qui terminait le mur, et par une escalade non moins légère et presque aussi rapide que celle de Diamant, il arriva sur le sol du jardin.

Là, toute difficulté matérielle était vaincue, la porte de l’escalier du pavillon n’étant fermée que par une olive, Herman ne pouvait plus être arrêté que par l’appréhension timide qui, au moment décisif, l’oppressait et le faisait trembler de tout son être mais il surmonta ce der-